SMWS 66.176 Ardmore 14 ans

60.1% alc./vol.
« Je suis bûcheron et je vais bien », Distilled 09/03/2006 from 2nd Fill Ex-Wine Barrique, 264 bottles. Maturation initiale de 12 ans en Ex-Bourbon Hogshead et affinage en fut de vin rouge de second remplissage.

André 83%
Alcool brut et dissolvant à peinture, accent citronné, bois séché et vanille, feu de plage fait de bois mouillé encore empreint de sel marin. Bouche maritime salée à souhait, tourbe terreuse intense et poivrée, quelques fruits rouges épars, bois brûlé. Finale très pointue, aiguisée par l’alcool mais aussi le poivre et le jus de gingembre.

Patrick 90%
Un beau whisky légèrement surprenant, dans le sens que le vieillissement supplémentaire en fût de vin rouge n’a pas apporté beaucoup de fruits, mais plutôt de la douceur et un peu (pas trop, juste assez) de sucre. Nez: De la fumée de tourbe, du vieux vin, de la soupe miso, des champignons asiatiques séchés et du poivre. Bouche: Du sel, de la fumée de tourbe, du caviar, des pistaches salées, de l’huile, quelques grains de sucre et une petite note fruitée. Finale: D’une superbe longueur, avec du sel, des algues et une petite note fruitée.

Martin 92%
Nez: Fruits rouges et bien sucrés, vin chaud, un petit peu de tourbe, un petit peu de cuir. Raisins, dattes, caramel salé. Une touche d’herbe. Bouche: Tourbe sèche, sucre brun, caramel salé, vanille, épices, bois et touche de cuir. La texture est agréable et transporte bien les saveurs. Finale: Longue, épicée, chaude et surtout exquise. Une tourbe que je qualifierais de réservée enrobe et pénètre l’amalgame de saveurs restantes. Chocolat, fleur de sel, bois, framboise, raisins secs, merlot et noix. Équilibre: Une grande réussite cet embouteillage. Une belle complexité drapée dans une grande élégance. J’en veux plus!

Laisser un commentaire