SMWS 63.53 Glentauchers 8 ans

60.5% alc./vol.
« Nutty professor’s dram », distillé le 29 mars 2010, Refill Ex-Bourbon Barrel, 227 bouteilles

André 78%
Nez délicat et discret, surtout pour un whisky si jeune et alcoolisé. Nez dirigé par la vanille crémeuse, lait glacé, miel, fleurs blanches sauvages, agrumes et fruits tropicaux. Passablement linéaire comme nez. La bouche est effilée et s’ouvre sur des notes de Cream Soda, crème glacée à la vanille, tarte lime et citron. L’alcool balaye toutes ces belles saveurs rapidement dans une avalanche épicé maladroit. Finale très punchée sur l’alcool, belle vanille et fine touche florale. Visiblement, la SMWS commence à manquer de fûts pour fournir la demande. L’âge général des embouteillages diminue de plus en plus, la qualité commence à faiblir… et les prix eux, continuent de monter.

Patrick 86%
Un beau scotch efficace, d’un style très « pur ». Dans le style, c’est très réussi. Nez : Un beau parfum subtilement sucré, avec une touche de vanille et de la mangue et des baklavas. Bouche : De belles saveurs plutôt sucrées, des biscuits aux (très) petites brisures de chocolat, de la vanille, du bois brûlé et un peu de cannelle et de gingembre. Le tout porté par une belle texture agréable. Finale : D’une belle longueur, boisée et épicée.

Martin 84%
Nez: Bonbon acidulé, ananas frais, pâte d’amande et vanille. Un peu de fleurs blanches et de miel en arrière-plan. Bouche: Crémeuse, parfois effilée, avec de la pêche juteuse, du poivre rose, du caramel chaud et une pointe de gingembre. Un voile de lait glacé à la vanille traverse le tout. Finale: De longueur plutôt moyenne, sur le chêne épicé, le zeste d’orange et le sucre brun. Équilibre: Un Speysider relativement joyeux, fougueux et exubérant, qui assume pleinement sa jeunesse. La SMWS quant à elle assume pleinement la hausse marquée des prix pour la dite jeunesse de ses embouteillages.

Laisser un commentaire