(rī) 1 Kentucky Straight Rye Whiskey

46% alc./vol.

André 81%
Dried sugar in a pot, brown sugar, apple pie. Subsequently, the acidity of the fruit, dry oak wood - tooth cure, ending on notes of cereal grains.

RV 82%
Rye and Christmas cane, two-dimensional but effective, a Nordic Canadian bourbon. Very mellow on the walls of the cheeks despite the attack of spices on the tongue. These, accompanied by a piece of cedar and some hops are quite strong in the final, and persist long enough. Something for the Canadian beer and rye fan, but like Rush I recognize talent without wanting to see them on show, even for free.

Patrick 86%
Fruity nose with a touch of spice reminiscent of a slight smoke. To taste, strawberries, caramel and sugar, all in the usual spice cocktail with rye. In the final, the spices take their place again. Overall a superb rye that surprises with its sweetness and diversity of flavors.

100 Pipers 8 years

40% alc./vol.
Produced by Chivas Brothers since 1949, the name comes from the 100 pipers that would have preceded legendary legend Bonnie Prince Charlie on the battlefield. It would be a blend of 25 to 30 different whiskeys.

RV 81.5%
Sweetened grain with a little ripe wheat. The smoke comes out early in the mouth and then followed by burnt leaves. Nice without smashing anything, a good blend but nothing more.

Patrick 78%
Typical nose of grain whiskey (wheat?), With a slight fruity reminiscent of dried apricots. Very good at the palate, fruity and cereals. Well balanced, final a little vinous. Good scotch preparation of the mouth, ideal to initiate a tasting evening.

1792 Ridgemont Reserve

46.85% alc./vol.

André 89%
Very nice and dangerously attractive. The alcohol level, a bit higher than the average, is drowned by the sweetness and the vanilla, thus allowing to disappear without too much being really realized. Very sweet and liquid in the finish with a hint of honey and an avalanche of wild fruits. The whole is well balanced and really pleasant. at 26 $ us the bottle is more than just candy.

RV 87%
A whiskey quiet but very good string. Grain and jute, an old rope of barn rope, while remaining syrupy and pleasant. Beautiful finish first chocolate, then long aftertaste of wood and vanilla.

Patrick 88%
Nose: Powerful oak, some cherries and vanilla. Palate: A nice mix of rye and oak. All married with a beautiful mix of spices and ripe fruits. Finale: Burnt brown sugar and spices. Balance: Simply good. The tailgate whiskey we want to share until we see that the bottle is about to be empty ... At this moment, we will hide the rest jealously!

Martin 89.5%
That must be that in the Sico palette at Rona, "orange bourbon" ... Nose: Rye and oak, honey and mint. Coated with a sweet ballet of brown sugar and vanilla that does not betray surprisingly its rather generous alcohol. Palate: A large sweet honeysuckle attacks first to quickly retreat in front of spices and mint. Final: A woody oak background acts as a stage for a long-term duel between vanilla and chocolate. Balance: The perfect bourbon to plant on the veranda while waiting firmly for the epic storm that will free us from the yoke of this infernal heat wave.

1835 The Lone Star Texas Bourbon

45% alc./vol.

André 73%
In the bubbling world and the explosion of interest in whiskey, several shell companies are taking advantage of the general craze to stock up in wholesale producers and often do not even have stills to distill. It still seems the case here, as the label says '' bottled '' in Texas ... and not '' distilled ... Sourced whiskeys are definitely to kill the market little by little and undermine the name '' micro-distillers '' . The nose is tasteless and generic, no originality, we do in the presentation straight to the point, bar none, case closed; wild red berries, cherries, licorice, cinnamon, cassonnade and burnt wood. It does not bode well ... The mouth is delivered with no passion, the alcohol is in the foreground and mishandles the flavors of peppery and spicy licorice. The burnt wood also stands out and the whiskey is frank and sliced ​​in the mouth. Well, for 30 $ I did not have big expectations ... The final is on the adulterated alcohol in which navy red fruits and licorice. The price does not believe everything but in this case, 30 $ us is pure theft. Trump should mount his wall around the distributor's head office.

Patrick 85%
A very good whiskey, with a very traditional flavor palette for a bourbon. My bug is that not only is it a "no age statement", but it is also a "no distillery statement". A practice that I find deplorable. Ok, whiskey is good, but if you're reading this, buy something you know the real producer. Nose: slightly spicy caramel scent with a hint of cherry. Palate: Delicious spices, burnt wood and brown sugar. Finale: A beautiful length, marked by the typical spices of bourbon.

6 O'Clock Gin

43% alc./vol.
UK

Patrick 83%
A good gin, but whose nose does not make me tripper. In short, well, without more. The perfume of gin is indeed quite bitter, rather dominated by the roots. A subtle note of juniper and flowers is added. In the mouth, the bouquet of flowers explodes and reveals beautiful notes of citrus and spices discreet.

Categories Gin

66 Gilead Crimson Rye

47% alc./vol.

Patrick 79%
A whiskey that shoots everywhere. In fact, almost think of a new make rather than a whiskey. The sugar is also too intense, to believe that we took advantage of Canadian legislation a little lax about it to add to hide the defects. Nose: rye and sand. Not disgusting, but not inviting either. Palate: Very sweet, and focused on fruits. Some spices and burnt oak notes complete the whole. Finale: A beautiful length, marked by burnt oak and spices.

Martin 81%
Roux-orange dark, like the label. Nose: Rye and fruits well present, but behind a solid youth curtain of the new-make. Palate: Interesting weight with beautiful rye spices, combined with a light fruit syrup. Finale: Fruity and metallic at the same time, with spices that come to save the day. Balance: Disproportionate and young, although you can see an honest effort.

AD Rattray Caol Ila 13 years old Sherry Cask

60.5% alc./vol.

André 89.5%
Nose frank and dry, not denying its maritime and peaty origins but remaining a bit indefinite as long as it does not open the mouth. She does have an accent but has been able to assimilate her refining into sherry casks, a little discreet on the nose but more present in the mouth. Superbly voluptuous displaying a little animal and fruity side, leading to the final maritime and phenolic flavors.

Patrick 90%
Nose of burnt rubber and bacon. Also a nice vanilla to marry everything. On the palate, vanilla, peat and smoke ... All is still very invigorating. Reminds Pierre-Luc of a mushroom risotto? In any case, a small ton of salt. As Émilie says, it looks like a fire! In the final, the salt stretches for our greatest pleasure. A superb whiskey, very well balanced, a pity that the bottle is already empty.

RV 92%
Better than the sum of its parts, it is not a good Coal Ila: it is an excellent Islay, point to the line. Beautiful olfactory Islay ca! Appetizing the beautiful balance between peat and salt, anchored in a hint of maritime land. In the mouth, obliging alcohol, after the salt the heat settles and does not leave before the throat. However, on this floor, it is the powerful peat of Ardbeg that turns into a beautiful suite concluding by flowing gently in the seaweed. For a young 13 years, shows a beautiful maturity and variety.

AD Rattray Cask Islay

46% alc./vol.

André 85%
No doubt, we are on Islay. Nice peat a little filthy and sweet, big ripe orange, green fruits, pineapple, honey. Maritime, both on the nose and in the mouth, a bit of sea salt, the sensation of ashes from the hearth, on the nose the whiskey has an oily profile which on the palate is expressed by flavors of heated oil and peat flavors camphorous that tempt to soften vanilla notes. Definitely a young whiskey with the sensation of pecking on the tip of the tongue, so probably down 10 years. The flavors look a lot like Laphroaig because of the greenish medicinal side of the distillery. As a fan of peaty whiskey, I like this edition but the young side and '' chopped with the ax '' sniffs a little, in the only whiskey is a little too simple and lacks nuances and finish . The finish is strong, peaty and smoky, medicinal at will, but predictable and unidimensional. Interesting as a presentation but we would tire of having a bottle.

Patrick 88%
A good filthy and maritime Islay as we like! And besides, it also offers an interesting complexity. Nose: Rich peat smoke, seaweed, salt and some citrus fruits. Palate: Smoke of peat, pepper, citrus, all on a beautiful oily texture. Probably young, but not too much. Finale: Of a beautiful length, marked by smoke and pepper.

AD Rattray Macduff 10 years old

59.8% alc./vol.
Distilled in 2000, bottled in 2011, sherry cask, barrel #5786, 288 bottles.

Patrick 90%
The use of sherry casks here is superbly successful. Everything is complex and very pleasant to drink. I would gladly abuse it. Nose: fruity honey, even floral and unctuous. Vanilla and oak complement pleasantly all. Palate: Floral honey on arrival, followed by a wave of fruit from sherry. Everything is bathed in vanilla and oak sugar. After a few sips, the notes of burnt oak are detected. The texture on the palate is creamy and very warm. Final: Shorter than expected, but on a nice warm and spicy sherry note.

English EN Français FR

(rī)1 Kentucky Straight Rye Whiskey

46% alc./vol.
Distillé par Beam Suntory

André 81%
Sucre séché dans un pot, cassonade, tarte aux pommes. Par la suite, l’acidité des fruits, bois de chêne sec – cure dents, se terminant sur des notes de grains de céréales.

Patrick 86%
Nez fruité avec une touché épicée rappelant une légère fumée. Au goût, fraises, caramel et sucre, le tout dans le cocktail d’épices habituel au rye. En finale, les épices reprennent la place qui leur est due. Globalement un superbe rye qui surprend par sa douceur et la diversité de ses saveurs.

Martin 86%
Nez: Rye vert, fruits rouges, nous sommes presque au Canada… Cassonade, croustade aux pommes. Caramel et pumpernickel. Bouche: Le maïs fait son apparition ici, tentant de subjuguer le seigle sans toutefois complètement y arriver. Le rye triomphe à la fin. Épinette, sucre brun, épices et chêne. Finale: Épices, bois vert, rye, fruits rouges mijotés. Superbe. Équilibre: À part le fait que ce whisky se bat en bouche pour savoir quel côté du Mini-Wheat il vous présente, le rye prend le dessus à la fin et nous emmène dans une maudite belle virée.

RV 82%
Rye et canne de noël, bidimensionnel mais efficace, un bourbon nordiquement canadien. Très moelleux sur les parois des joues malgré l’attaque des épices sur la langue. Celles-ci, accompagnées d’un un bout de cèdre et d’un peu de houblon sont assez fortes en finale, et persistent assez longtemps. Quelque chose pour l’amateur de bière et de rye canadien, mais comme Rush je reconnais le talent sans toutefois vouloir les voir en show, même gratuit.

10.179 Bunnahabhain 12 ans

60.2% alc./vol.
‘’Flamingos Smoking Pipe Tobacco’’, Distilled 01/12/2006, from 1st Fill Ex-Red Wine Barrique Finish, 243 bottles

André 87%
Fruits séchés au feu de tourbe sur le bord du Loch, sel de mer discret, jambon fumé dont le gras fondu tombe sur les pierres évanescentes du feu de plage, prunes, raisins de Corinthe, framboises, accents hospitalesque. Superbe texture en bouche, cerises noires, prunes, raisins de Corinthe, fruits secs, sel de mer, tourbe terreuse parfumée aux fruits secs, jambon fumé. Le wine cask laissera par contre une impression finement chlorée de fin de bouche. Finale sur le vin rouge et la fumée terreuse et organique, cendreuse et ponctuée par la force de l’alcool en toute finale.

Patrick 84%
Intense. Trèèès intense. Un peu trop même. Sur le coup, j’ai été déçu du manque de balance puis, j’y ai pris goût… Mais je suis content de ne pas en avoir acheté une bouteille. Couleur : Bon, je ne parle presque jamais de la couleur d’un whisky, mais ici, c’est trop exceptionnel, d’un incroyable orange-brûlé tendant vers le rouge, comme j’en ai rarement vu! Nez : À cinq pieds de distance j’ai été capable de détecter les arômes fruités de ce dram! Toutefois, en m’approchant, le tout a évolué vers quelque chose de plus salin, d’un peu fumé et avec une touche minérale. Bouche : J’ai rarement vu un whisky goûter autant le vin. Genre, pas subtil pantoute. À la deuxième gorgée, on finit par y trouver aussi un feeling me rappelant celui qu’on a quand ça fait trop longtemps qu’on a le même cigare en bouche et que l’humidité de la salive fait que ça goûte le cigare mouillé et la fumée en même temps. Bref, des gros fruits mûrs pas subtils pour deux cennes, de la cendre, du goudron et du tabac. Finale : Plutôt longue, me donne l’impression de licher un botch de cigare qu’on vient de tremper dans le vin rouge.

Martin 87%
Nez: Fruits rouges et air salin, légère tourbe maritime, raisins et smoked meat. Assez insolite et attirant. Bouche: Raisins et caramel salé, céréales, fumée et pierre lavée au bord du loch. Cuir et cigare, tourbe et vin rouge. Finale: Longue et bien poivrée, on retient les notes de vin, de calcaire et de sel. Bois sec et quelques petits fruits dilués. Équilibre: Bien cendré, vineux et épicé. J’aime bien son intensité, mais sa subtilité laisse fort à désirer. J’aime ça pareil!

100 Pipers 8 ans

40% alc./vol.
Produit par Chivas Brothers depuis 1949, le nom vient des 100 pipers qui auraient précédé le héros de légende Bonnie Prince Charlie sur le champ de bataille. Ce serait un blend de 25 à 30 whiskys différents.

RV 81.5%
Grain sucré avec un peu de blé bien mûr. Le fumé sort en début de bouche pour ensuite être suivi par des feuilles brulées. Agréable sans rien fracasser, un bon blend mais sans plus.

Patrick 78%
Nez typique de whisky de grain (blé ?), avec un léger fruité rappelant des abricots séchés. Très bien au niveau du palais, fruité et céréales. Bien balancé, finale un peu vineuse. Bon scotch de préparation de la bouche, idéal pour initier une soirée de dégustation.

1792 Ridgemont Reserve

46.85% alc./vol.

André 89%
Très agréable et dangereusement attirant. Le taux d’alcool, un peu plus haut que la moyenne, est noyé par le sucré et le vanillé, permettant ainsi de s’éclipser sans trop qu’on s’en rende vraiment compte. Très doux et liquide en finale avec une touche de miel et une avalanche de fruits sauvages. L’ensemble est bien balancé et vraiment plaisant. à 26$us la bouteille, c’est plus que du bonbon.

RV 87%
Un whiskey tranquille mais très bien ficelle. Grain et jute, un vieux câble de corde d’étable, tout en restant sirupeux et agréable. Belle finale d’abord chocolat, puis long aftertaste de bois et de vanille.

Patrick 88%
Nez : Puissant chêne, un peu de cerises et de vanille. Bouche : Un beau mélange de seigle et de chêne. Le tout marié par un beau mélange d’épices et de fruits murs. Finale : Cassonade brûlée et épices. Balance : Simplement bon. Le whisky de tailgate qu’on voudra partager jusqu’à ce qu’on constate que la bouteille est sur le point d’être vide…  A ce moment, on cachera le restant jalousement!

Martin 89.5%
Ça doit se trouver ça dans la palette Sico chez Rona, « orange bourbon »… Nez: Seigle et chêne, miel et menthe. Enrobé d’un doux ballet de cassonade et vanille qui ne trahit étonnamment en rien son taux d’alcool plutôt généreux. Bouche: Un gros front de miel sucré attaque en premier pour prestement battre en retraite devant les épices et la menthe. Finale: Un fond boisé de chêne fait office de scène pour un duel de longue haleine entre la vanille et le chocolat. Équilibre: Le bourbon parfait pour se planter sur la véranda en attendant de pied ferme l’orage épique qui nous libèrera du joug de cette canicule infernale.

1835 The Lone Star Texas Bourbon

45% alc./vol.

André 73%
Dans le monde bouillonnant et de l’explosion de l’intérêt marqué pour le whisky, plusieurs compagnies coquilles profitent de l’engouement général afin de s’approvisionner dans des producteurs grossistes et n’ont souvent même pas d’alambics pour distiller. Ça semble encore le cas ici, comme le label l’indique ‘’embouteillé’’ au Texas… et non ‘’distillé… Les sourced whiskies sont définitivement à tuer le marché petit à petit et miner l’appellation ‘’micro-distillers’’. Le nez est insipide et générique, aucune originalité, on fait dans la présentation straight to the point, bar none, case closed; fruits rouges sauvages, cerises, réglisse, cannelle, cassonnade et le bois brûlé. Cela ne présage rien de bien palpitant… La bouche est livrée avec aucune passion, l’alcool est en avant-plan et malmène les saveurs de réglisse poivrée et épicée. Le bois brûlé aussi ressort beaucoup et le whisky est franc et tranché en bouche. Bon, pour 30$ je n’avais pas de grosses attentes… La finale est sur l’alcool frelaté dans laquelle marine des fruits rouges et de la réglisse. Le prix ne fait pas foi de tout mais dans le cas présent, à 30$us, c’est du vol pur et simple. Trump devrait monter son mur autour du siège social du distributeur.

Patrick 85%
Un très bon whiskey, avec une palette de saveurs très traditionnelle pour un bourbon. Mon bug est que non seulement il s’agit d’un “no age statement”, mais c’est aussi un “no distillery statement”. Une pratique que je trouve déplorable. Ok, le whiskey est bon, mais si vous lisez ceci, achetez donc quelque chose dont vous connaissez le vrai producteur. Nez : Parfum de caramel légèrement épicé avec une pointe de cerise. Bouche : Délicieuses épices, bois brûlé et cassonade. Finale : D’une belle longueur, marquée par les épices typiques du bourbon.

6 O’Clock Gin

43% alc./vol.
Royaume-Uni

Patrick 83%
Un bon gin, mais dont le nez ne me fait pas tripper. Bref, bien, sans plus. Le parfum du gin est en effet assez âcre, plutôt dominé par les racines. S’y ajoute une subtile note de genièvre et de fleurs. En bouche, le bouquet de fleurs explose et laisse entrevoir de belles notes d’Agrumes et d’épices discrètes.

Catégories Gin

66 Gilead Crimson Rye

47% alc./vol.

Patrick 79%
Un whisky qui tire partout. En fait, me presque plus penser à un new make qu’à un whisky. Le sucre est aussi trop intense, à croire qu’on a profité de la législartion canadienne un peu laxiste à ce sujet pour en ajouter pour cacher les défauts. Nez : seigle et sable. Pas dégueu, mais pas invitant non plus. Bouche : Très sucré, et porté sur les fruits. Quelques épices et des notes de chêne brûlé viennent compléter le tout. Finale : Une belle longueur, marquée par le chêne brûlé et les épices.

Martin 81%
Roux-orange foncé, à l’image de son label. Nez: Seigle et fruits bien présents, mais derrière un solide rideau de jeunesse du new-make. Bouche: Poids intéressant avec de belles épices caractéristiques du rye, mariées à un léger sirop de fruits. Finale: Fruitée et métallique à la fois, avec des épices qui viennent sauver la mise. Équilibre: Débalancé et jeune, malgré qu’on peut y voir un effort honnête.

66 Gilead Wild Oak Whisky

47% alc./vol.

Patrick 75%
N’importe qui pourrait faire mieux dans sa cuisine avec un alambic home made posé sur la cuisinière. Nez : Sent le métal le soufre. Pointe de fruits rappelant des cerises. Bouche : C’est mééééchant!! Agressif mélange de métal et d’épices, avec une pointe de chêne. Finale : Trop longue, libérez-moi de ce calvaire.

A.D. Rattray Caol Ila 13 ans Sherry Cask

60.5% alc./vol.

André 89.5%
Nez franc et asséché, ne niant pas ses origines maritimes et tourbées mais demeurant un peu indéfini tant qu’elle n’ouvre pas la bouche. Elle a bien un accent mais a bien su assimiler son affinage en fût de sherry, un peu discret au nez mais plus présent en bouche. Superbement voluptueuse affichant un p’tit côté animal et fruité, menant à la finale aux saveurs maritimes et phénoliques.

Patrick 90%
Nez de rubber brûlé et bacon. Aussi une belle vanille pour bien marier le tout. En bouche, la vanille, la tourbe puis la fumée… Le tout est tout de même très vivifiant. Rappelle à Pierre-Luc un risotto aux champignons? En tout cas, une petite tonne de sel. Comme le dit Émilie, on dirait un feu de grève! En finale, le sel s’étire pour notre plus grand plaisir. Un superbe whisky, très bien équilibré, dommage que la bouteille soit déjà vide.

RV 92%
Meilleur que la somme de ses parties, ce n’est pas un bon Coal Ila: c’est un excellent Islay, point à la ligne. Du beau Islay olfactif ca! Appétissante la belle balance entre la tourbe et le sel, ancrée dans une pointe de terre maritime. En bouche, alcool obligeant, après le sel la chaleur s’installe et ne quitte pas avant la gorge. Toutefois, a cette étage, c’est la tourbe puissante d’Ardbeg qui se transforme dans une belle suite se concluant en coulant doucement dans les algues. Pour un jeune 13 ans, fait preuve d’une belle maturité et variété.

A.D. Rattray Cask Islay

46% alc./vol.

André 85%
Pas de doute, on est sur Islay. Belle tourbe un peu crasseuse et sucrée, grosse orange bien mûre, fruits verts, ananas, miel. Maritime tant au nez qu’en bouche, un brin de sel marin, sensation de cendre de foyer, au nez le whisky a un profil huileux qui en bouche se traduit par des saveurs d’huile à chauffage et des saveurs de tourbe camphrée que tentent d’adoucir les notes de vanille. Définitivement un jeune whisky avec la sensation de picottement sur le bout de la langue, donc probablement en bas de 10 ans. Les saveurs ressemblent pas mal à du Laphroaig de par le côté médicinal verdâtre de la distillerie. En tant que fan de whisky tourbé, j’aimes bien cette édition mais le côté jeune et ‘’gossé à la hache’’ me chicotte un peu, dans le seul que le whisky est un peu trop simple et manque de nuances et de finition. La finale est forte, tourbée et fumée, médicinale à souhait, mais prévisible et unidimensionnelle. Intéressant comme présentation mais on se lasserait rapidement d’en avoir une bouteille.

Patrick 88%
Un bon Islay crasseux et maritime comme on aime! Et de plus, il offre aussi une complexité intéressante. Nez: Riche fumée de tourbe, algues, sel et quelques agrumes. Bouche : Fumée de tourbe, poivre, agrumes, le tout porté sur une belle texture huileuse. Probablement jeune, mais pas trop quand même. Finale : D’une belle longueur, marquée par la fumée et le poivre.

English EN Français FR