61.3% alc./vol.
Mariage à partir d’un vatting composé de 63% First fill ex-Rye Whiskey, 26% virgin Chinkapin oak et 11% first fill Bordeaux red wine. 84 bouteilles.
André 86%
Nez qui étonne par sa douceur. Céréales Sugar Crisp, fond de terreau d’empotage humide, rye discret et cassonade-caramel, agrumes et poires, sel de mer un peu plus présent. La bouche est très costaud, l’alcool puissant ce qui assèche grandement l’ensemble. Miel, thé au gingembre, légère pointe de cannelle, poires et une bonne dose de fruits des champs type bleuets, framboises et mûres. Un 30 minutes d’aération aide grandement à l’équilibre. Finale franche et un peu sèche, à la croisée de plein de saveurs qui s’accompagne d’épices soutenues. Un whisky qui demande passablement de temps pour s’équilibrer mais qui le redonne au centuple à l’expérience générale finale.
Patrick 79%
Un whisky qui s’enlignait pour courir le marathon en moins de 2 heures (note : le record du monde masculin du marathon est détenu par le Kényan Kelvin Kiptum avec un temps de 2 h 0 min 35 s, établi en octobre 2023), mais qui s’est enfargé dans les lignes du tapis à quelques mètres de la fin et n’a pas été capable de se relever. Nez : Un beau parfum de tourbe maritime supportée par des fruits mûrs et sucrés, un trait de fudge, des noix et des épices asiatiques. Bouche : Fumée de tourbe pleine de créosote et de gros sel et un peu de fruits bien mûrs et de charbon de bois. Finale : D’une belle longueur, mais j’y retrouve malheureusement ici un feeling de new make qui n’était autrement pas présent au nez ou en bouche. En fait, à chaque gorgée, le whisky me semble de plus en plus désagréable à cause de la finale. Dommage…
Martin 86%
Nez: Brume saline, poire au sirop, miel, pierre lavée et une goutte de tourbe sèche. Bouche: Texture ample et énergique, sur l’abricot confit, le caramel, la fumée minérale, les épices poivrées et un brin d’orge toastée. Finale: Longue, saline, légèrement résineuse, avec un retour de fruits jaunes et de cendre froide. Équilibre: Une tension remarquable entre douceur du malt, salinité insulaire et puissance contrôlée — un Raasay musclé, précis, maritime. Pas pour les âmes sensibles, mais bon.
Kim 88%
Nez : Biscuits Graham, en fait carrément un gâteau au fromage, tourbe toute en douceur qui ne choque pas du tout. Le taux d’alcool ne parait pas du tout au nez, ça promet. Bouche : Ah, là l’alcool fait son entrée en grande pompe, mais c’est quand même bien intégré. Le gâteau au fromage est maintenant recouvert d’un coulis de baies (mûres, cerises noires) et d’éclats de chocolat noir. Très agréable malgré un petit déséquilibre en finale.