Nikka Miyagikyo Apple Brandy Wood Finish 2020

47% alc./vol.
Le 8 janvier 1920, le fondateur de Nikka, Masataka Taketsuru a épousé Jessie Roberta Cowen, plus connue sous le nom de Rita, à Glasgow. Cette année, Nikka souhaite commémorer avec vous ce 100ème anniversaire de mariage avec cette édition limitée. Ce Single Malt de la distillerie Miyagikyo a fini sa maturation dans des fûts ayant contenu du brandy. Les pommes sont un symbole fort de l’histoire de Nikka. Elles sont souvent associées à la relation entre Rita et Masataka. En effet, elle l’encourageait à commencer son activité par la vente de jus de pommes et de confiture alors que les premiers whiskies vieillissaient dans les chais. Mis en bouteille pour célébrer le 100e anniversaire du mariage du fondateur de Nikka Masataka Taketsuru et Rita Cowan. Maturation initiale en American oak casks, ex-Bourbon barrels et sherry casks puis affiné dans des fûts qui contenaient auparavant du brandy de pomme ayant mûri pendant plus de 28 ans. Édition limitée de 6450 bouteilles.

André 86%
Mélange de purée de pommes et de cerises noires, pommes caramel, miel poivré. Singulier et très intriguant. La bouche est soyeuse sans offrir une expérience texturale. Pomme caramel, cannelle, poivre, xérès en avant-plan et plus les fruits â chair en backgroung; ananas, bananes et poires nappées de caramel. Ensemble moins équilibré que le Yoichi Apple Brandy. Finale plus pointue, très poivrée et sur les fruits rouges et les pommes.

Patrick 87%
Un très bon whisky, d’une surprenante intensité dont j’ai savouré chaque goutte avec bonheur. Nez : Des pommes trempées dans le caramel, du poivre, du miel et une touche de biscuits. Bouche : Sucré, fruité et épicé, avec des pommes, du poivre, du chêne, de la cannelle et une note de biscuits. Finale : D’une longueur moyenne, avec des pommes et des épices.

Martin 88%
Nez: Les arômes ici sont puissants, intenses, ou plutôt je dirais “pleins”. On coche toutes les cases. Pommes de tire, miel, épices, céréales. Bouche: Malt grillé, épices, sherry et caramel fumé. Belle grosses épices telles poivre, gingembre et cannelle. Raisins secs, dattes et cuir. Finale: Longue, chaude et sous le signe du chocolat blanc, du cuir, de la fumée, de la cannelle et du sherry. Équilibre: Solide malt. Le brandy finish est un beau clin d’oeil, mais semble un peu éclipser la brillance du Miyagikyo original.

Laisser un commentaire