Nikka Yoichi Apple Brandy Wood Finish 2020

47% alc./vol.

André 90%
Tarte aux pommes tout juste sortie du four, fruits séchés, cerises et raisins secs, sirop de poires, douce fumée de tourbe diaphane, céréales au miel. La bouche est aussi huileuse que le nez, la texture est superbe et le whisky est aussi très équilibré généralement. La tourbe est beaucoup plus importante en bouche. Les saveurs sont principalement les pelures de pommes rouges et les fruits séchés avec quelques fruits plus tendres en background dont l’ananas et la poire, puis un mélange de miel et de caramel poivré. Longue finale, citronnée et fumée, poivrée, oranges, cerises, dattes, céréales.

Patrick 90%
Un superbe whisky bien bâti et original qui illustre bien pourquoi j’aime autant Yoichi. Nez : Pommes très mûres, voire légèrement brunies, avec quelques grains de cendre de tourbe et fumée de cigare, le tout dans une belle enveloppe huileuse. Bouche : Ici, la fumée de tourbe est plus présente, mais tout de même mariée agréablement avec des notes rappelant du calvados et du jus de pomme. Le tout avec une touche épicée et une belle texture huileuse. Finale : D’une belle longueur, sucrée, fruitée, avec une touche d’agrumes et d’herbes séchées. Mais, à la fin, c’est toujours les pommes qui veulent prendre la place.

Martin 89%
Nez: Céréales tourbées, huile de lin, pommes, raisins, miel et fruits goulus. Xérès. Bouche: La tourbe est un peu plus retenue en bouche, sa texture laisse briller les épices, les fruits, une touche de fraise et de vanille, un beau caramel coulant pour finir dans les petits coeurs à la cannelle. Finale: Le poivre rose nous transporte sur une finale de chêne, de raisin blanc, d’eau de rose et de pommes mijotées. Équilibre: Un beau beau malt, et au même titre que le traitement brandy nuit au Miyagikyo, ici avec le Yoichi on le bonifie. Miam miam!

Laisser un commentaire

English EN Français FR