55.5% alc./vol.
Cask Strength, finition de 17 mois dans des fûts tourbés de premier remplissage de 150 litres. Embouteillé en août 2021. Bouteille No.1586.
André 91%
Un whisky qui couvre large dans le spectre aromatique. Nez maritime, tourbé et de rye Canadien typique à la fois. Clou de girofle, cannelle, iode, tourbe médicinale, ananas, bananes, seigle et poivre. Très challengeant. Nez et bouche très équilibrée. Superbe texture crémeuse en bouche, l’alcool est transparent, les saveurs diversifiées; citron, ananas, orange, fumée de tourbe associée à des saveurs iodées, cannelle poivrée, terre mouillée, légère sensation mentholée. Ça tire un peu dans tout les sens mais le tout a aussi beaucoup de cohésion. Pour être franc, lorsque j’ai vu rye et peat, j’avais plus l’idée d’un ‘’clash of the Titans’’ mais au final le rye est relativement discret et la tourbe pas mal plus en avant-plan. Longue finale portée par la tourbe terreuse, saveurs de fruits tropicaux mélangés sous un ciel maritime de la Mer Du Nord. Comment décrire ce whisky? Non-genré peut-être? Pas tourbé, pas Écossais, pas Canadien… En tout cas, c’est direct dans le mile.
Patrick 94%
Je suis tombé en amour avec ce whisky dès la première gorgée! J’aurais dû en acheter une caisse! Une superbe complexité, et surtout des arômes originaux qui nous sortent agréablement de notre zone de confort, à la manière d’un mash up de nos deux séries télé favorites (voir Trials And Tribble-ations, https://www.imdb.com/title/tt0708655/). Nez: Un beau parfum où se mélangent les épices de seigle, des volutes de fumée de tourbe ainsi que du chêne frais et de discrets fruits tropicaux. Bouche : Ici aussi la fumée de la tourbe nous offre tout un show en compagnie de épices du seigle. Le tout est accompagné de nos de bois brûlé et d’une touche sucrée typiquement canadienne, c’est-à-dire du sirop d’érable recouvrant de discrets petits fruits. La texture en bouche est agréable mais surtout, on n’a pas du tout l’impression d’avoir affaire à un whisky si fort en alcool. Finale: D’une très belle longueur, s’étire sur les notes boisées et fumées.
Martin 92%
Nez: Seigle poivré, caramel dur, bois brûlé et soupçon d’aneth. Petit sachet de pastilles Fisherman’s Friend. Bouche: Intense et texturée, mêlant réglisse noire, fruits des champs confits, fumée sèche et grains torréfiés. Fumée de tourbe forestière. Incroyable. Finale: Longue, chaleureuse, sur les épices tenaces, le sucre brun et un souffle de tourbe persistante. Le poivre s’enflamme et nous laisse ici un souvenir persistant. Équilibre: Une rencontre étonnante et réussie entre deux mondes, livrant un dram fougueux, rustique et résolument original. Je suis littéralement sur le cul.