57% alc./vol.
André 93%
Si un whisky peut définir ce qu’est un Canadian Rye Whisky pour tout adepte, c’est bien ce Lot 40 CS. Au nez, on a quelque chose de très défini et de hyper texturé, notes de cassonnade et de sirop d’érable, fruits secs, de solides épices poivrées et de cannelle, un brin d’acétone aussi très en retrait. On a droit à un équilibre encore plus paufiné que dans les 2 éditions précédentes. L’alcool est bien niché dans un mélange de fruits rouges (pomme caramel, cerises noires, oranges) et cache bien son jeu. On détecte aussi les influences de bois de chêne brûlé relativement présentes. Vraiment superbe. La bouche livre la marchandise surtout avec les hautes attentes du nez. Fruits rouges séchés (raisins secs, cerises), gros rye puissant, cannelle fraiche, mélange de cassonnade et de sirop d’érable légèrement chauffé, poivre. La texture visqueuse (cireuse?) adoucit considérablement les saveurs effilées de épices et du taux d’alcool. Texture VRAIMENT solide. Longue finale épicée, sur le bois brûlé et les bonbons à la cannelle poivrée. Un whisky puissant et affirmé, à l’image de notre pays.
Patrick 90%
Un superbe rye canadien qui m’en a mis plein la gueule, mais le tout, avec une petite touche de douceur qui donne presque l’impression de rêver! Nez : Le parfum, plutôt sucré et légèrement fruité est définitivement surprenant! Bref, du seigle sucré, de la vanille, du caramel et quelques notes de bonbons aux fruits. Bouche : Ahah! C’est ici que les épices se cachaient! Bref, de belles épices du seigle et du bois brûlé et quelques fruits sucrés. Le tout, violemment intense. Finale : D’une belle longueur, marquée par le sucre, les fruits et les épices.
Martin 91%
Nez: Épices, fruits rouges et épinette. Le degré d’alcool est hyper-sournois, on ne dirait pas qu’il y a 57% qui nous attend au détour pour nous foutre un coup de pelle dans la face. Canne à sucre, seigle et caramel. Bouche: Texture plaisante, superbe couverture du palais par le rye. Fruits bien mûrs, épices et chêne ultra-vert et jeune. Sa force en bouche est beaucoup plus douce que ce à quoi je m’attendais. Finale: Longue et chaude, elle demeure avec nous un bon bout de temps sur des notes de pumpernickel, de poivre et de bois. Salade de fruits. Équilibre: Le Lot 40 est une recette qui, autant dans cette mouture cask strength que dans son édition régulière, ne cesse de nous épater.