58.2% alc./vol.
Distilled 2004, Bottled 2019, Bottle 14 of 382. Maturation initiale de 10 ans en Rhum Cask et affinage de 5 ans en ex-bourbon cask.
André 89%
Tourbé et sucré à la fois; caramel chaud, gros bloc de toffee, petits fruits sauvages séchés et réglisse rouge poivrée, fumée de tourbe en background et sensation de cendre froide. Superbe texture onctueuse, de la belle vanille houleuse et de pulpeuses notes de caramel chauffé sur le poêle, tarte aux pommes, oranges. La fumée de tourbe se dissipe lentement en bouche en laissant une fine trace de sel de mer séché sur les galets. Après un bon quart d’heure d’aération, les fruits rouges sont gonflés comme une queue de pan et offrent de belles tonalités qui se mélangent de saveur de tourbe terreuse et salée. Grosse finale musclée, salée, poivrée et tourbée avec un p’tit twist sucré.
Patrick 93%
Wow, le meilleur Kilkerran que j’aie goûté à ce jour, et ce n’est peu dire! J’aime, c’est savoureux, complexe et superbement balancé. Nez : Un beau parfum de fumée, avec une touche de caramel, du miel, quelques petits fruits et de la cendre. Bouche : De la superbe fumée de tourbe, du poivre, du bois brûlé, du fudge et un peu de sel. Finale : D’une belle longueur, de la fumée de tourbe, un peu de poivre et une touche de sel.
Martin 92%
Nez: Caramel chauffé et tourbe qui semble crasseuse, mais qui garde une certaine qualité terreuse ou plutôt « organique » je dirais. Fruits, miel et cendre refroidie. Superbe! Bouche: Fumée, fruits et sel marin. Les fruits tropicaux cèdent la place aux épices et à une planche de chêne bien carbonisée. Finale: Tourbe sèche, bois salé, fruits tropicaux mielleux. On frappe de bien belles notes ici, le tout dans un taux d’alcool qui devrait faire peur, mais qui contre toute attente supporte incroyablement bien l’expérience. Équilibre: Un grand scotch, comme quoi ce n’est pas juste les 20-30-40 ans qui peuvent aspirer à une grande renommée. Juste plate que ceci soit un sample, je ne serais pas gêné d’en acheter une bouteille en SAQ si seulement c’était possible…