Kilkerran Heavily Peated Batch #1

59.3% alc./vol.
Assemblage de whiskies âgés d’environ 3 ans et demi, 50% bourbon cask, 50% sherry cask, 88ppm.

André 80%
Un pourcentage approprié de fûts de sherry et de bourbon, une belle proportion de tourbe bien dosée et on a droit à un très jeune whisky à l’équilibre surprenant. Au nez, une pelletée de jus de citron frais et une autre de jus de fruits sauvages. Belles notes cerisées bien rondes, tourbe grasse et terreuse, ananas et poires, accents maritimes et de bois sec. En bouche, on perçcoit la jeunesse du whisky et les fruits ont délaissé un peu la danse. On dirait que des saveurs de virgin oak viennent d’apparaitre. Jus de salade de fruits tropicaux, citron, bois verdâtre et alcool de grain, herbe verte mouillée, miel. Sensation un peu cendreuse et de feu de plage sur lequel cuit des viandes bien grasses. La tourbe et le sherry tentent tant bien que mal de cacher la jeunesse de l’alcool mais c’est peine perdue. Finale sur le jeune alcool qui manque encore de vieillissement, texture huileuse, tourbée, terreuse et maritime.

Patrick 93%
Oh wow, un beau gros whisky intense et porté par une texture incroyable! Unique, je regrette de ne pas avoir mis la main sur une bouteille! J’adore! Nez : Ooooooh! Bang bang bang, c’est du gros calibre ça! De la grosse fumée de tourbe intense, avec de la cendre, de la vanille et du beau gros bacon gras! Bouche : De la grosse fumée de tourbe intense, du poivre, du bois brûlé, de la vanille, des agrumes et toujours le savoureux bacon! Finale : D’une belle longueur, fumée et grasse.

Martin 87%
Nez: Tourbe et mélasse forment la trame de fond de cette expression. Fruits des champs et citron, crème et bois. Poires et air salin. Touche de poivre et de gingembre. Bouche: Texture un peu fade, mais les saveurs sont au rendez-vous et elles sont équilibrées. Céréales tourbées, ballot de foin, vanille, crème et fleurs. Bois et petits fruits, ananas et poivre rose. La morsure d’alcool est vraiment tolérable. Une livre de bacon sur le BBQ. Finale: Longue et chaude, sur des accents de jeune bois, de vanille et de tourbe. Le céréales ne nous lâchent pas. Équilibre: Quand même très bien pour son âge. Belle expérience qui me donne hâte aux prochaines éditions plus matures. Win!

Laisser un commentaire