50% alc./vol.
Une édition produite en utilisant le processus STR inventé par le Dr Jim Swan (Shaved, toasted & re-charred casks). Le mélange est composé de 43 fûts ‘’red wine hogsheads’’. Embouteillé à un taux de phénol de 50ppm. Édition limitée de 14500 bouteilles.
André 86.5%
Première surprise, la couleur du whisky qui rappelle presque un Kir. Au bas de verre, celui-ci est presque translucide et au haut du verre, là où il est le plus large, le whisky est beaucoup plus foncé. Cela lui donne un dégradé assez prononcé impressionnant. Le nez est un puissant mélange de fruits rouge et de tourbe terreuse et crasseuse. On reconnait le nez typique de la distillerie avec une touche funky indéfinie. Petits fruits sauvages et notes de caramel brulé, tourbe terreuse et fumée relativement puissante. La bouche est soyeuse au départ et confirme les odeurs humées; mélange de fruits rouges, petits fruits sauvages, prunes, caramel brûlé, éclises de bois secs, oranges. J’ai aussi l’image de bleuets sauvages cueillis à l’orée de la fôret. Un nez au mélange de champs de fruits sauvages et de bord de mer déchainé. La finale est une symphonie d’épices et de poivre puissant, de tourbe endiablée sur une texture franche et sèche, un peu trop dominée par le bois à mon sens. Pas convaincu de la valeur ajoutée du STR mais bon, c’est du Kilchoman alors déjà au dessus de la moyenne dans le style.
Patrick 84%
Un délicieux scotch, mais la finale est un peu rough à mon goût. Il semble que les fûts STR soient efficaces pour les jeunes whiskys qu’on veut mettre sur le marché le plus tôt possible, ou peut être en les mêlant avec d’autres fûts. Mais pour une distillerie telle que Kilchoman qui fait déjà d’excellents whiskys, ce n’est définitivement pas une bonne idée. Nez : Un beau mélange d’épices, de fumée de tourbe et de fruits des champs, sans qu’aucun de ces trois aspects ne prenne le dessus. Bouche : Une belle grosse dose de fumée de tourbe et de cendres, quelques fruits secs, de la cannelle, une touche de citron et du bois brûlé. Finale : D’une belle longueur, marquée par le vin brûlé?
Martin 88%
Un beau petit verre qui rappelle le visuel des meilleurs Port Finishes. Nez: La tourbe prend une place à l’arrière-plan pour laisser briller des volutes de fruits rouges, de cuir, de terre, de caramel et de poivre. Bouche: Belle texture, épices, cannelle, fruits, chêne, pincée de poivre, tourbe et cuir. Encore ici, la tourbe laisse briller le reste. Finale: La tourbe qui semblait timide au départ semble vivre un regain ici, tassant des vagues de chêne, de sucre brun, de cannelle et de cuir fruité pour s’affirmer pleinement. Équilibre: C’est vraiment un solide produit, un de ses seuls caveats étant le fait que la cure STR aura un peu étouffé la classique tourbe de Kilcho. Perso je ne déteste pas ce traitement, mais les purs et durs de tourbe crasseuse resteront sur leur appétit.