Armorik Dervenn

46% alc./vol.
Distillé janvier 2012 – 2000 bouteilles. Dervenn veut dire « chêne » en breton – le whisky a vieilli pendant plus de 4 ans au sein de fûts de chêne breton de premier remplissage. En collaboration avec le dernier tonnelier Breton, la distillerie innove depuis 15 ans avec des fûts en chêne des forêts bretonnes. Utilisés depuis longtemps dans notre Armorik Double Maturation, les voilà aujourd’hui mis à l’honneur dans cette édition limitée.

André 84%
Poires et pêches nappées de crème à saveur de vanille, amandes, salade de fruits, ananas. Il semble y avoir un beau sucre résiduel en background, j’ai encore les souvenirs de la poudre des bonbons Cigarettes Popaye. La bouche apporte une belle onctuosité, sensation crémeuse vanillée, savoureux mélange de salade de fruits tropicaux et d’oranges, ponctué d’une pincée de cannelle, de cannelle et de poivre ainsi que d’une touche de fumée de tourbe. Les notes de bois sont bien équilibrées aussi, genre bois de chêne séché. Finale plus épicée et soutenue, mélangée de sucre à bonbons et le caramel.

Patrick 88%
Un très bon whisky qui me donne envie de retourner faire un tour en Bretagne lors de mes prochaines vacances! Présente un mélange de saveurs boisées vraiment agréables. Subtilement original, j’aime! Nez: Parfum avec des fruits exotiques, des notes de céréales, de la fumée de tourbe discrète et un peu de bois frais. Bouche : D’abord le bois et une belle grosse fumée de tourbe portée par une texture légèrement huileuse, puis de belles épices, les céréales et, presque cachés, les fruits exotiques. Finale : D’une belle longueur, marquée par les fruits exotiques, le bois légèrement brûlé et un peu de fumée.

Martin 84%
Nez: Bois, vanille et crème fraîche. Un peu d’herbe et céréales mielleuses. Tourbe excessivement gênée et discrète. Quelques fruits en pâte. Caramel. Bouche: Miel, céréales, tourbe, malt, bois et épices. Bon mix de saveurs. Un peu agressif peut-être? Gomme balloune vers la fin. Finale: Assez alcoolisée, épicée, boisée et sucrée. Quelques fruits demeurent. Équilibre: Je ne sais pas trop. Pas mauvais, quoiqu’un petit quelque chose sur lequel je ne peux pas mette le doigt me dérange. C’est peut-être juste moi aussi.

Laisser un commentaire