J.P. Wiser’s The Alumni Collection Yvan Cournoyer 12 ans

40% alc./vol.
2019-2020 Release, 3 Grains (corn, rye & malted barley), vieilli en ex-bourbon cask & virgin oak cask. Ce whisky est inspiré de la recette d’un vieux blend de Wiser’s appelé Carleton Tower, datant de 1972, l’année de la participation incroyable du ‘’RoadRunner’’ dans la série de cette même année. Vieili 12 ans à l’effigie du numéro du chandail de l’ancien capitaine du Canadien de 1975 à 1978.

André 85%
Mélange de fruits rouges épicés roulés dans le caramel chaud, réglisse rouge, abricots, poires, oranges, cerises. La bouche est typiquement inspirée de la palette de saveurs des whiskies canadiens; cassonnade, rye, caramel, anis, fruits secs, oranges, vanille, pommes. La texture est un peu trop diffuse et manque de corps mais offre une belle souplesse en bouche. On ressent beaucoup la dilution, ce qui est dommage. La finale est relativement bien épicée, le rye bien puissant et laisse une sensation de cannelle et d’anis persistante.

Patrick 85%
Un bon whisky présentant une belle intensité, surtout considérant qu’il a été embouteillé à 40%. Pour amateurs de whisky épicé ! Nez : Parfum qui démontre que ce whisky comporte une bonne proportion de seigle, avec de belles épices, du chêne, du caramel et quelques fruits. Bouche : Du seigle intense, du chêne bien sec, l’ensemble présente étant surtout épicé, avec une bonne dose de céréales. Finale : D’une longueur moyenne, marquée par les épices du seigle.

Martin 86%
Nez: Le seigle fruité et vert perce rapidement le voile des autres arômes sans crier gare. Caramel chauffé, vanille, bois de chêne et compote de fruits complètent le tableau. Bouche: Texture un peu fade, mais qui se rachète par la richesse des saveurs exposées ici. Fruits rouges, seigle, maïs et épices. Bois vert, touche d’épinette. J’aime bien. Finale: Encore l’épinette nous présente les épices chaudes du seigle. Fruits rouges, caramel et bois. Équilibre: C’est un bon whisky, c’est certain, et si on en croit la grosseur du verre qu’Yvan Cournoyer tient dans la video de Wiser’s, ça doit être bon en maudit.

Laisser un commentaire

English EN Français FR