J.P. Wiser’s The Alumni Collection Dave Keon 14 ans

45% alc./vol.
2019-2020‬ Release, 3 Grains (corn, rye & malted barley), Vieillis dans quatre types de fûts, un pour chacune des coupes Stanley gagnées par Keon: Bourbon, Speyside Malt, Canadian & Virgin Oak Barrel et vieili pour une période de 14 ans pour rappeler le numéro arboré sur son gilet et embouteillé à 45% d’alcool en l’honneur de ses 45 points lors de sa première saison dans la LNH.

André 90%
Plus doux que l’édition Messier, moins influencé par les notes du bourbon cask également mais tout de même fruité avec des notes de fruits secs, pommes, cerises et abricots, notes d’anis aussi, vanille, une onctuosité du rappelle le chocolate malt et le caramel. La bouche est sirupeuse et texturée, les saveurs ne sont pas trop intenses mais bien définies; fruits secs, miel, caramel, abricot, cerises, pommes, cannelle et gingembre éventés. J’ai aussi des notes de bois d’érable gorgé de suc, de bois toasté (pas brûlé cette fois). Après une vingtaine de minutes dans le verre, d’intenses notes d’oranges émergent. Belle finale bien douce, de bonne longueur fruitée et épicée.

Patrick 89%
Je ne sais pas quels sont les fûts du Speyside que Wiser’s utilise, mais ça fait une superbe job avec leur whiskys. Définitivement l’un des meilleurs whiskys de la série des anciens. Nez : Un beau parfum présentant un mélange fruité et épicé, le tout avec une touche sucrée des plus agréables. Appétissant. Bouche : Du bois brûlé, de la cassonade, un peu de fruits et de belles épices. Riche, intense et superbement balancé. Finale : D’une belle longueur, épicée et sucrée.

Martin 88%
Nez: Le nez prend tout son temps avant de sortir. Vanille, fruits, bois et cannelle. Tout est plutôt timide. Une force tranquille? Je ne sais pas encore. Bouche: Une certaine richesse se dégage de sa texture. Épices du seigle, bien accompagnées par les notes du fût de scotch. Fruits, raisins, dattes, vanille et poivre blanc. Une belle réussite. Finale: Les épices et le chêne supportent la finale un bon bout comparé au reste de cette collection. Poivre, seigle et raisins blancs. Équilibre: Un des plus vieux whiskys de cette série, et ça paraît. Suave et doux en partant, on l’a bonifié par les choix de barriques. Un sleeper hit! Tout comme Keon!

Laisser un commentaire

English EN Français FR