54.2% alc./vol.
Cette version ‘’brut de fût’’ est affinée dans des fûts de chêne fortement carbonisés, inspiré de l’époque victorienne. Glen Scotia est l’une des trois distilleries de whisky encore actives dans la ville de Campbeltown. À une époque, plus de 30 distilleries partageaient la petite ville. C’est aussi la région qui a été la plus touchée par les hauts et les bas du marché du whisky au cours du siècle dernier. Glen Scotia est une distillerie relativement petite qui produit 750 000 litres par an.
André 88%
Bizarre ça… Mélange d’odeurs citronnées et de virgin oak, puis oranges, fruits tropicaux, bois de chêne et crème à la vanille. Relativement simple au départ, la bouche nous amène à vitesse grand V sur une belle palette aromatique; caramel et fruits tropicaux, oranges, agrumes, xérès et fruits secs, chêne velouté, limonade au citron, le tout est couronné d’une bonne dose de tourbe terreuse légèrement crasseuse mais très persistante, de cannelle et de poivre. La texture est hallucinante, tellement ronde et huileuse et cache bien l’alcool. Douce finale de confiture de fruits sauvages et d’un murmure de tourbe terreuse. Je ne suis pas fan de cette distillerie mais cette édition mérite vraiment le détour.
Patrick 85%
Un whisky simple et efficace, mais dont je ne garderai aucun souvenir dans quelques jours. Nez : Des agrumes, de la vanille, du chêne et une belle touche sucrée. Bouche : Du bois sec, des fruits tropicaux, des agrumes et une touche de caramel. Finale : D’une belle longueur, boisée, avec des agrumes.
Martin 89%
Nez: Épices, sherry et oranges. La puissance du taux d’alcool ne semble pas si discrète que ça ici. Cuir, chêne, confiture d’agrumes et infime fumée. Bouche: Vanille, miel, épices bien chaudes. Fruits secs, xérès et mijoté de fruits des champs. Cask strength assez rapide sur la gâchette, faut faire vite. Finale: Longue et fort agréable, sur de belles notes de sherry goulu, de chêne et de cannelle. Chocolat noir et raisins secs. Équilibre: Avec ce brillant contrôle des saveurs et de leur intensité, je dis bravo et j’en demande un autre verre. Un Glen Scotia qui dépasse les attentes.