51.8% alc./vol.
Maturation initiale de 19 ans en ex-bourbon cask et affinage de 2 ans en Palo Cortado Hogsheads. 277 bottles.
André 89%
Oranges confites, xérès et chocolat, fruits secs, une touche de cannelle qui rappelle presque le rye, vanille. En bouche, confiture d’oranges et de cerises, prunes, poires, beaucoup de cannelle bien acéré, notes de chocolat fourré de miel et de bois de chêne. Côté texture, je m’attendais à quelque chose de plus goulu et gras mais on est plus du côté un peu claisemé et épicé en général, ce qui surprend un peu compte tenu des saveurs du panier de fruits sucrés. Finale de céréales maltées et mielleuses nappés de fruits secs.
Patrick 88%
Un beau Deanston savoureux et intense, qui ne saura laisser personne indifférent. En fait, lorsque je l’ai dégusté, il a été le favori de la soirée de bien des gens! Nez : Des fruits un peu discrets… Comme bien des vieux whiskys, celui-ci s’ouvre tranquillement, sans se faire presser, comme un p’tit vieux dans le trafic à l’heure de pointe. Bref, des fruits mûrs, du pain, de la confiture de fraise avec une touche de crème ! Bouche : Intense et savoureux, avec du bois brûlé, des épices, des fraises crémeuses et plein de bonheur ! Finale : D’une superbe longueur, épicée et fruitée.
Martin 89%
Nez: Oh, une belle intensité se dessine ici! Orange, caramel, fruits secs, chêne et léger cuir. Un petit peu de tourbe, de tabac et de cacao. On sait qu’on a affaire à un sherry bomb, mais un petit je-ne-sais-quoi nous fait douter et nous demander à quel vin on fait face. Bouche: Sucre brun, mûres, caramel et sherry goulu. Bois épicé, le taux d’alcool a tendance à vouloir mordre, mais au final se révèle plutôt docile. J’adore! Finale: Longue et chaude, à l’image de sa finition et de son degré d’alcool. Une belle et douce vague qui nous porte. Équilibre: Un beau scotch super unique, pas mal cher pour ce que c’est, mais si on se base juste sur les saveurs, c’est un winner.