Deanston 16 ans 2002 Organic Oloroso

50.6% alc./vol.

André 90%
Savoureuses notes de sherry pulpeux au nez, beaucoup de fruits secs qui me rappellent le Glenlivet Oloroso Cask Strength, caramel, fruits sauvages, miel, sensation un peu pâteuse, oranges. La palette du nez est relativement limitée mais présentés de façon tellement juste. L’épine dorsale du spirit de Deanston s’affuble tellement bien des saveurs fruitées et intenses, de par sa douceur générale. On pourrait presque dire que celui-ci est un canevas blanc d’excellente qualité qui n’attend qu’une palette colorée de saveurs. La bouche est assaisonnée de cannelle et de sherry hyper fruité, d’oranges trempées dans le miel, d’abricots sur fond de céréales. La texture est riche et intense, la finale est légèrement amère et tannique et à saveur de chocolat noir à haut pourcentage de cacao, de marc de café et de caramel brûlé. Quel superbe embouteillage, très grand public et vraiment approchable.

Patrick 85%
Un beau whisky intense, extrêmement chaleureux et tout autant chaleureux. Nez : Du raisin mûr, très mûr, du miel, du chêne et du chocolat. Un parfum de dessert. Bouche : Du raisin, du bois brûlé, du miel et de belles épices. Finale : D’une belle longueur, pleine de fruits mûrs et boisée.

Martin 90%
Nez: Assez doux du haut de son degré d’alcool. Sherry velouté, pelure d’orange, chêne, vanille fumée et sucre d’orge. Il est difficile d’en extraire un plus grand éventail d’arômes, mais tout ce qui est présent refuse de se cacher. Un nez plus que franc. Bouche: Xérès astringent et vanille, cannelle et caramel, orange et planche de chêne. Dattes et raisins secs épicés. Miel et noix. La texture est au rendez-vous! Finale: Chocolat noir et sherry. Bois et légère fumée. Belle longueur, supportée par la justesse de ses saveurs. Équilibre: Une belle surprise, une solide édition spéciale, si vous en voyez une bouteille, ne ratez pas votre chance!

Laisser un commentaire