46.3% alc./vol.
Maturation initiale de 12 ans en ex-bourbon cask et affinage de 6 années supplémentaires en ex-cognac casks. Édition limitée de 2640 bouteilles.
André 83%
Rapidement au nez, j’ai des odeurs de virgin oak et de paille mouillée… Ça ne part pas bien. Beaucoup de vanille et de timides fruits rouges bien discrets, framboises, pelures de pommes et sugar candy. Le nez est hyper doux et très rond, tout comme la bouche qui livre une souplesse étonnante et une texture bien ronde et charnue. Mixture de fruits tropicaux et de petits fruits sauvages en bouche, de la belle vanille onctueuse et un taux de sucre mélangé de poivre, du jus de citron, des abricots et des oranges, miel chaud, ensemble presque malté aussi. Pour être franc, je cherche encore l’effet apporté par le fût de Cognac. En finale, j’ai des notes de noix de coco et de citron, quelques fruits rouges et des notes de fruits tropicaux saupoudrés de poivre. La ligne directrice de ce whisky devient de plus en plus difficile à suivre au fil de la dégustation. Challengeant mais pas tout à fait réussi comme résultat.
Patrick 86%
Un whisky relativement unidimensionnel, mais tout de même très agréable! Nez : Parfum de fruits mûrs, avec un peu de sucre. Bouche : De beaux fruits chaleureux, avec une touche d’épices, de chocolat noir et de bois brûlé. Finale : D’une belle longueur, marquée par les fruits et le bois brûlé.
Martin 86%
Nez: Fruits des champs, vanille et herbe. Pommes, vin et cassonade. On est en terrain fruité ici. Bouche: Caramel chauffé et vanille, touche de cacao, fruits rouges, pommes et cannelle. Pointe de poivre et de cuir lointain. Finale: Épicée, un peu tourbée et de longueur moyenne. Bois, cuir, fruits et poivre blanc. Équilibre: J’aime bien la colonne de Deanston, et ceci reste un bon embouteillage, même si l’affinage en fûts de cognac reste discret. Comme si le cognac en soi n’est pas un spiritueux assez éloigné du whisky pour vraiment faire une différence de goût marquée.