Benromach Contrasts: Peat Smoke 2009-2020

46% alc./vol.

André 85%
Beau nez de tourbe citronné, rempli de miel et de vanille, juteuses notes d’abricots. La bouche est relevée par les notes de poivre qui s’entremêlent au citron et agrumes. Petit fond terreux. La maturation en bourbon cask a bonifié la texture en la rendant moelleuse et ronde en rendant une aquarelle de vanille, de caramel et de miel dans laquelle se fond les notes de tourbe. On réussit à percevoir la jeunesse du whisky sous un fond légèrement fougueux. Fruits à chair et tropicaux, agrumes, citron et abricots. Bel équilibre général. Finale moyenne en longueur, mélange de tourbe poivrée et de salade de fruits tropicaux. Comme malt d’introduction à la tourbe, idéal.

Patrick 86%
Un assez bon scotch tourbé offrant un bon rapport qualité-prix. Idéal pour les soirs de semaine où ça vous prends vraiment de la fumée! Nez : Une belle fumée de tourbe intense et fraîche, de la cendre à profusion et une touche d’agrumes. Bouche : La fumée de tourbe est toujours intense et fraîche, avec de la cendre, du bois sec et épicé, des agrumes, de l’abricot et une discrète goutte de vanille. Finale: D’une belle longueur, fumée, boisée et épicée.

Martin 86%
Nez: Tourbe, pierre lavée et citron. Vanille, bois sec et pointe de miel. Bouche: Tourbe citronnée et cendreuse à souhait. Miel, vanille, chêne et poivre noir. Petite vague de goudron bien agréable. La tourbe reste timide malgré mes forts descripteurs. Finale: Sucre en poudre, miel, vanille et fumée boisée. Le poivre et la tourbe s’estompent tranquillement, tout en laissant un vent de fruits juteux en bouche. Équilibre: Un superbe équilibre fruits-tourbe, un beau dram pour les curieux qui veulent élargir leurs horizons.

Laisser un commentaire