57.9% alc./vol.
Distillé en 2008, le Batch N°1 de ce nouvel embouteillage signé Benromach annonce une suite prometteuse. Ce single malt millésimé 2008 a été vieilli dans des fûts de bourbon et de sherry de 1er remplissage.
André 89%
Fin mélange de discrète fumée de tourbe, de cerises, framboises, pommes rouges, chocolat au lait fondu et terre mélangée de peat most mouillé, de cannelle, oranges, raisins et dattes. La tourbe n’est pas très typée, plus de type sphaigne, sous bois et terre humide. La fumée de tourbe est beaucoup plus évidente en bouche qui, jumelée au bon taux d’alcool, rend le whisky plus charpenté en bouche. Raisins secs et dattes, cannelle, cerises noires, chocolat noir, poivre. Ensemble sucré bien agréable, superbe équilibre malgré les éléments parfois disparates. Longue finale épicée et poivrée, terreuse, fruitée avec un bon apport sulfureux en rétro-olfaction mélée de fumée de tourbe boisée.
Patrick 90%
Un superbe whisky pour les amateurs de tourbe cask strength. Un whisky qui livre ses promesses comme aucun politicien ne l’a jamais fait. Nez : De la succulente fumée de tourbe avec une touche un peu étrange rappelant un mélange de mauvaises herbes dans lesquelles on vient de passer la tondeuse. Avec une touche de sucre. Weird et agréable. Bouche : Grosse fumée de tourbe poivrée, avec de l’herbe, quelques agrumes, une touche de toffee subtile et une tonne d’épices. Intense. Vraiment intense. Finale : S’étire longuement sur la fumée, les épices et l’herbe.
Martin 89.5%
Nez: Tourbe timide mais fruitée à souhait. Herbe, caramel et avalanche de fruits des champs. Malt grillé avec une touche de cuir sec. Bois et vanille. Bouche: Cerise, tourbe, épices en puissance. On se perd tranquillement dans la fumée et le poivre blanc. La texture pourrait être bien plus grasse pour une meilleure expérience. Finale: Chaude et superbement longue, sur les notes susmentionnées de tourbe herbeuse, de fruits rouges de bois et de poivre endiablé. Équilibre: Racé et élégant, tout en étant puissant, violent et monolithique. On aime ou on aime pas. Moi j’aime.