43% alc./vol.
Le Release 38 est un single malt tourbé dont le plus jeune composant a 10 ans d’âge. Ce whisky a été élevé dans un mélange de whisky vierge, de whisky ex-bourbon de premier remplissage et de whisky ex-bourbon de deuxième remplissage.
André 85%
Bananes cuites sur le feu de tourbe, poires, puis panier de fruits tropicaux, vanille crémeuse, zeste d’orange et saveur de Bubble Gum typique comme signature habituelle. À l’aération, la fumée de tourbe se mélange avec des notes de sucre à glacer et l’orange. La texture est beaucoup moins impressionnante que d’habitude, plutôt diluée. La fumée de tourbe offre des tonalités terreuses. Mélange de poires, abricots, ananas, bananes, oranges et melon au miel. La finale est courte, présentant des notes de fruits tropicaux dans un nuage de fumée de tourbe sucrée. Petite déception ici.
Patrick 85%
Un très bon whisky. Probablement qu’en l’ayant un peu moins dilué, ça aurait battu des records. Nez: Parfum de fumée de tourbe et d’herbe brûlée, avec une touche de cuir et de tabac. Bouche : Fumée de tourbe légèrement épicée, gingembre, sucre, bananes mûres. La texture est toutefois un peu mince. Finale : D’une longueur moyenne, marquée par un mélange de bois brûlé et de bananes mûres.
Martin 87%
Nez: Fumée légère de bois de feu, pomme cuite, poivre blanc et un soupçon de caramel salé. Un peu de cuir et d’orange complètent le tableau olfactif. Bouche: Bien que les flaveurs soient nuancées à souhait, la texture tombe un peu à plat. Tourbe et vanille, poire mûre, bois grillé et une belle touche d’algue. Finale: Moyenne, baignée d’herbe, de malt grillé et de bois, le tout très perméable à une douce fumée de tourbe. Équilibre: Une expression teintée de tourbe discrète, délicatement arrondie par sa base fruitée, qui surprend par sa finesse et sa cohérence. Un dram tellement bon qu’il vient chercher mon meilleur vocabulaire…
Kim 84%
Nez : Banana split recouvert de caramel, fait bien entendu avec de la crème glacée à la vanille. J’ai même la cerise au marasquin sur le dessus. La tourbe est subtile, fraiche et l’ensemble est plaisant à humer.
Bouche : Fidèle à l’image que j’avais du banana split, mais cette fois avec un caramel vraiment très foncé, et ça me plait. La tourbe s’efface un peu plus, faisant place à un mélange d’épices douces et de poires pochées.