54.6% alc./vol.
First Fill Ex-Bourbon cask – Exclusivité du Kensington Wine Market – Cask # 12297 – Embouteillé 10/2019, 216 bouteilles. Andrew du Kensington Wine & Market a rendu visite à Teeling au printemps et a visité le vaste entrepôt de la distillerie basée à Dublin dans le nord de l’Irlande. Il a été époustouflé par la sélection de fûts proposés. Le fût sélectionné est un First Fill ex-Bourbon Barrel, n ° 12297. Le whisky est soit de la Distillerie Cooley, soit de la Distillerie Bushmills … impossible de le dire avec certitude.
André 89%
Purée de bananes et d’ananas, miel, gomme balloune, agrumes, melon au miel, fleur blanches vanillées. Wow, je suis impressionné. La bouche est florale et sucrée, oscillant entre la purée de bananes, la vanille et le miel. Beau panier de fruits tropicaux, ananas, bananes, agrumes, melon au miel, mangue. Belle texture ronde et sucrée. La finale est légèrement plus pointue, poivrée et boosté par l’alcool qui demeure tout de même relativement discret.
Patrick 85%
Un whiskey qui prends un peu de temps à apprivoiser, mais qui a su me remercier à sa façon pour mes efforts, en me dévoilant une belle complexité et une certaine originalité en termes de saveurs. Nez : Beaucoup de fleurs, des agrumes, du caramel, quelques grains de poivre et un je-ne-sais-quoi de surette. Bouche : Un beau whiskey crémeux, floral et plein de fruits exotiques. Le tout avec de la vanille, du caramel, du miel, des bananes, des notes maltées et une discrète touche d’agrumes sucrés. Finale : D’une belle longueur, florale, épicée, maltée et savoureuse.
Martin 84.5%
Nez: Ananas et bouquet d’autres fruits tropicaux. Poivre, bois et vanille. Fleurs et sirop simple. Agrumes et melon. Bouche: On part en puissance sur les fruits et le sucre à glacer. L’alcool rattrape assez rapidement avec ses épices. Petits bonbons sûrs, vanille, bananes et ananas. Finale: Assez rough et poivrée. Les saveurs de la bouche se transposent ici sur une belle longueur. Équilibre: Avec la douceur habituelle d’une marque comme Teeling, alliée à un vieillissement de 16 ans, je ne sais pas à quel point on avait besoin de l’agression d’un tel degré d’alcool.