45% alc./vol.
Fondée en 2007 par Henric Molin, un chimiste ayant étudié la distillation avec Jean Donnay (de la distillerie Glann ar Mor en France), la distillerie Hven débute sa production en mai 2008. Une portion de l’orge utilisée est maltée sur place. Au départ, la tourbe utilisée pour sécher le malt provenait d’Écosse mais provient maintenant de Suède. Cette même tourbe (provenant de l’île principale de Suède et non de l’Ile où est située la distillerie elle-même car celle-ci est protégée) est mélangée à des algues et des herbiers locaux avant d’être utilisée pour faire sécher le l’orge. L’orge est d’abord séchée avec la fumée de tourbe pour être finalement séchée à l’air chaud. Travaillant à petite échelle, chaque fût provient du seul et même arbre et chaque batch produite donnera seulement un fût. La version heavily peated de la distillerie titre 94ppm !
André 84%
Pointu au nez. Notes de craie et de poussière de pierre, de gâteau au fruits nappé de miel et de toffee. En laissant reposer; raisins en poudre. Il est difficile à cerner au nez et encore plus en arrivée de bouche. Fond de style rye ou de céréales épicées et de Quench au raisin s’accompagnant d’un feeling poreux. En chauffant le verre dans nos mains, toffee et miel. Il est meilleur en finale, abondamment fruité porté par l’alcool. Bon, mais dans l’ensemble, un malt prudent et manquant de diversité.
RV 81.5%
Belle couleur orange. Beau whisky anodin mais qui semble bien conçu. Par contre l’arrivée est un peu trop genièvre à mon goût, ce qui me semblait un ptit whisky sympa ce transforme en bizarre whisky-gin. La finale est plus standard, ça rentre dans les rangs de whisky plus straight. Difficile à juger, la bouche est une déception mais le reste est bien conçu. Finale de parfum mais léger.