SMWS 93.72 Glen Scotia 9 ans

58.3% alc./vol.
« BBQ outside a sweetie factory », Distilled 23/04/2007 from First Fill Ex-Bourbon Barrel, 222 bottles

André 87%
Miel et vanille, citron, agrumes, légère tourbe terreuse remplie d’embruns maritimes, sel de mer, feu de plage, une touche de camphre aussi. Après 10 minutes dans le verre, les tonalités de tourbe se sont ouvertes comme une queue de pan et s’accompagnent de clou de girofle et de poivre, de sel de mer. Citron frais évoquant les grand espaces, poires, pêches, réglisse noire et chocolat, viande cuite sur un BBQ de plage, terre à jardin après la pluie. J’ai encore une fois l’impression de lécher des galets gorgés de sel de mer qui ont séché au soleil. L’alcool frétille un peu sur la langue en finale, épicée et poivrée, avant de migrer sur une savoureuse palette de saveurs fruitées avant la rétro-olfaction très fumée, tourbée et salée. La vivacité du jeune whisky est amadouée par les notes de fruits et de citron. Bel équilibre pour une édition à la jeunesse si fougueuse.

Patrick 90%
J’ai rarement goûté un whisky si salé… Si ce n’était de la loi qui interdit tout assaisonnement du whisky, je jurerais qu’on y a versé plusieurs cuillerées à soupe de sel. Certain trouveront que c’est too much, mais moi, j’adore! Nez : Ça sent la mer! Ou plutôt, un BBQ sur le bord de la mer… Oh que ça sent bon! Bouche: Encore meilleur en bouche, avec une tonne de sel, le BBQ traditionnel avec des briquettes, sur lequel on fait cuire des saucisses italiennes assaisonnées avec du chili. Finale : Très longue, très salée et avec une bonne dose de… fleurs brûlées.

Martin 87%
Nez: Orge et sel marin, vanille et citron, léger vent qui évoque les tourbières de Campbeltown. Épices et chêne en puissance. Bouche: Citron, pierre lavée, tourbe, algues et sel de mer. À l’aveugle je pencherais vers Bowmore, jusqu’à ce qu’une impression de ressac me ramène à l’ordre. Le feu roulant du cask strength encore une fois nous force à abréger notre analyse sous peine de nous brûler le palais. Finale: Cuir, colle à timbre, pierre lavée et algues. Chêne, réglisse noire et épices englobent le tout. Équilibre: Bien dosé et bien équilibré, on n’y croirait pas à 9 ans normalement… la SMWS ne cessera jamais de nous épater avec ses tours de magie.

Laisser un commentaire