56.5% alc./vol.
« Glamping in a Yurt »
André 86.5%
Céréales au miel, sherry juteux, chocolat noir et toffee, herbe fraiche, vanille. Superbe texture, sucré et nuancé, au départ huileux et se changeant par la suite sur les épices sèches. Le sherry prédomine en bouche, puis des savoureuses notes de porc effiloché, genre de sauce bbq au whisky et poivre, puis la pâte de fruits et le raisin séché. La baffe d’alcool surprend un peu mais une fois apprivoisé, le whisky est savoureux et l’équilibre digne de mention. À chacune des gorgées, je redécouvre de nouvelles saveurs de fruits; orange, fruits sauvages, pomme verte… que le chocolat recouvre en finale de bouche. Un whisky de belle conception, un peu trop fort en alcool afin de nuancer adéquatement les saveurs en bouche, mais qui livre une belle expérience sensorielle de dégustation.
Patrick 83%
Un bon whisky, mais qui ne me renverse pas. Disons que mes attentes, envers un Mortlach de la SMWS vieilli 18 ans et finit en fût de vin de xérès, étaient élevées. Nez : Biscuit aux brisures de chocolat servis avec des cerises. Le tout, savouré à proximité d’un champ en fleurs. Bouche : Épicé et sucré, mais surtout dominé par le chêne. Touche fruitée subtiles (cerises). Finale : D’une longueur moyenne. Épices du chêne et fruits mûrs.
Martin 86%
Nez: Assez solide, à la hauteur de son taux d’alcool. Céréales et cerises, raisins secs, épices du xérès. Le nez s’apprivoise avec un peu de repos. Bouche: Texture huileuse et chaleureuse sur des notes de miel, de poivre noir et de ribs BBQ. Un peu de cacao avant qu’on se perde dans le cask strength. Finale: Belle fumée, céréales épicées et chêne sec. Raisins, dattes et sherry. Équilibre: J’accepterais deux ou trois degrés d’alcool de moins pour avoir le temps d’explorer tout l’éventail de ses saveurs, mais reste que comme la majorité des SMWS, on ne peut pas vraiment se plaindre.