SMWS 76.105 Mortlach 19 ans

59.3% alc./vol.
« A continuous snow-fall of curiosities »

André 86%
Nez qui ne me rejoint pas du tout. Très herbeux, feuillu, le sherry s’est essoufflé et n’offre qu’une timide performance fruitée. Poires et vieux cuir mouillé, raisins. Heureusement, sa texture hallucinante en bouche sauvera la mise. Le whisky est hyper huileux et suave, ponctué de gingembre et de poivre, le fût de sherry s’exprime via des notes de fruits rouges un peu plus évidentes. Les épices sont elles aussi plus volubiles, elles paveront d’ailleurs la voie à la finale, de bonne longueur, bien épicée et poivrée.

Patrick 93%
Spectaculaire réussite! Une complexité rarement vue, une balance exceptionnellement bien maîtrisée. Mes attentes envers Mortlach et la SMWS sont élevées et n’ont pas été déçues. Nez : Délicieux fruits qui baignent dans un sirop sucré… En fait, le sucre mel rappelle du sucre à glaçage. Le tout est accompagné d’une touche de cuit subtile. Bouche : Arrivée très fruitée et sucrée, qui évolue ensuite vers le chêne épicé, puis vers une note de viande carbonisée et enfin revenir sur les notes fruitées initiales. De vraies montagnes russes de saveurs! Finale : Longue, savoureuse, et témoin d’une délectable bataille entre les épices et les fruits.

Martin 88%
La maturation en fûts de xérès, surtout pendant 19 ans, ne colle pas avec cette teinte diaphane. Nez: La longue période de vieillissement semble avoir dilué les notes de sherry pour les remplacer par des touches sulfureuses bien affirmées. Céréales, vanille, vinaigre et planche de chêne. Fruits secs et cuir fumé au loin ramènent un peu le sherry dans la « game ». Bouche: Texture opulente, ample et riche à souhait. Raisins, miel, épices, vanille, chêne, poivre et fruits rouges. Retour en grande pompe du fût de sherry pour notre plus grand bonheur. Finale: Longue et épicée, on est soulagés que les notes de la bouche perdurent au lieu de celles du nez. Équilibre: Un nez décevant peut-être, mais qui n’est qu’un voile devant la splendeur du reste de ce panorama. Un parfait exemple du proverbe « Ne jugez pas un livre à sa couverture ».

0 réflexion au sujet de “SMWS 76.105 Mortlach 19 ans”

  1. Au chapitre des Mortlach, la SMWS fait souvent bien les choses et ne se laisse pas désirer. On nous offre des expressions diversifiées révélant toutes un caractère propre qui a du coffre. « A Continuous Snowfall of Curiosities » met à l’avant-plan, pour moi qui suis une inconditionnelle de la maison qui a formé William Grant, le côté cuir et viande rouge que je recherche à chaque fois, autant dans le nez qu’au palais. Au nez, il est rehaussé par une subtile pointe de sherry tandis qu’en bouche, ce sont les épices, particulièrement le poivre blanc et les grains du paradis, qui l’enrobent. Sa texture soyeuse est fort agréable et en fait le whisky idéal pour ce moment où l’on s’arrête pour seulement « être », ce moment suspendu dans le temps.

Laisser un commentaire