55.6% alc./vol.
« A delicatessen shopping basket » – Distillé le 25 septembre 1997 et vieilli en ex-fûts de xérès, 609 bouteilles.
André 92.5%
Prunes et fruits secs, poussière de sherry, orange et tourbe, typique Bowmore, typique sherry cask. Touche maritime, asphalte chaude, sel et poivre, sauce BBQ, pierre ponce trempée dans le sherry. La bouche est douce et soyeuse malgré le taux d’alcool, le nez est lui aussi libre comme le vent et s’exprime avec passion. Couverture de fumée de tourbe, miel, puissant sherry un peu vieillot, noisettes, poivre et retour sur la tourbe fumée au sherry et le sel en finale de bouche. La finale est longue mais d’une douceur équilibrée et juste, les fruits secs, les prunes et le sherry, le miel poivré. Le savoir-faire de Bowmore dans toute sa splendeur.
Patrick 95%
Exceptionnel, sublime, presque parfait! La définition même de ce que j’attends d’un whisky. Définitivement, il s’agit ici du fameux whisky qu’on apporterait avec soi sur une ile déserte. Une raison valable pour prendre un verre de trop. Nez : Fruits sucrés extrêmement intenses, vanille, cuir et une touche de jambon. Appétissant, au point que je recommande de ne pas laisser les enfants s’en approcher! Bouche : Wow et re-wow! Sel, fruits et encore plus de sel de mer! Un peu de goudron, de fleurs et de poivre. Finale : Longue, savoureuse, exquise, salée et fruitée.
Martin 94.5%
Le beau roux-brun d’un single sherry cask. Nez: Dattes, fruits secs et chêne. Tout ce qu’on attend d’un vieux fût de xérès. Orange, pierre lavée et tourbe bien dosée. Cuir. Bouche: Texture riche et sirupeuse. Planche de chêne gorgée de sherry, prunes, raisins secs et fleur de sel. Incroyablement savoureux. Finale: Épices astringentes du xérès. D’une belle longueur, elle étire la fumée et les épices chaudes sur des notes de bois et de tabac. Frise presque la perfection. Équilibre: Un combo exquis. On se demande juste si quelques années de plus auraient pu le « pimper » un peu plus…