SMWS 29.158 Laphroaig 14 ans

61.7% alc./vol.
« The Smoking Gun » – Distillé le 14 avril 2000, 584 bouteilles, ex-fût de xérès.

André 94%
Singulier mélange de tourbe phénolique et de fruits secs ainsi que de sherry. Le nez est goulu, le sherry est poussé presque à l’extrême, ce qui lui donne des odeurs de viandes vieillies et séchées, de vieux meuble en bois. Beaucoup de fruits séchés mélangés de sel de mer et de phénol, feu de plage mal éteint mourant sur la plage. En bouche, c’est juste ‘’wow!’’… Superbe texture qui attire l’attention au départ, puis montée progressive des saveurs de fruits secs et de sherry, se mélangeant aux saveurs de feu de tourbe, de sel marin, de poivre et d’antiseptique. Vernis à meuble de bois peut-être. En s’évaporant en bouche, les poires et le melon, les agrumes et le vin fortifié. La présence du sherry arrondit passablement le whisky et calme les effets du taux d’alcool relativement élevé. En s’aérant, le whisky dégagera aussi de belles vagues de caramel brûlé. L’alliage sherry-tourbe phénolique est parfois hasardeux, mais quand la présentation est irréprochable, le résultat n’en est que mémorable. Enjoy !

Patrick 95%
Aussi bon qu’un whisky puisse être, j’adore! Toutes les saveurs dont on peut rêver dans une balance parfaite. Nez: Aaaaaaalleluia!! Wow! Un avalanche de fruits, de sel de mer, de tourbe, de prosciutto, de feu de camp… OMG, quel parfum savoureux! Bouche : Comme prendre une gorgée de vin avec une tonne de cendre dans le verre, sur le bord de la mer. Le tout alors qu’on se prépare un petit pic nic de prosciutto et melon miel. Finale : Tourbe, sel et fumée qui s’étire aussi longtemps qu’on aime ça.

Martin 92%
Bronze cuivré, écho du xérès. Nez: Noix et fruits séchés. Sel marin et tourbe. Xérès et poudre à canon. Jerky salé et cendres de cèdre. Wowee! Bouche: Superbe rondeur, texture chaleureuse. Fruits et tourbe, fumée et chêne. Sel et pansements, antiseptique et caramel. Une vraie de vraie bombe de sherry tourbé. Finale: D’une longueur appropriée, elle transporte tous les bons éléments pour nous laisser en douceur sur des impressions de feu de camp qui meurt doucement sur la plage. Équilibre: Un solide, solide peated sherry cask. Je ne dis pas ça souvent, mais un taux d’alcool légèrement inférieur l’aurait peut-être rendu un peu plus facile d’approche.

0 réflexion au sujet de “SMWS 29.158 Laphroaig 14 ans”

  1. 78% – Il est rare que je ne suis pas d’accord avec mes collègues, mais sur celui là, le seul commentaire qu’y me vient est: Suis-je dans un feu.

    J’ai l’impression que le fut a été brulé (High toast) et que tout de suite après le whisky a été versé. A l’odeur, je sens le cèdre que mon chum a brulé en faisant un feu dehors. En bouche, j’ajouterais un gût de vin boisé au fumé, ce qui fait que c’est trop pour moi. Heureusement !?! la finale est courte.

Laisser un commentaire