SMWS 29.148 Laphroaig 18 ans

60.7% alc./vol.
« A fantastic fusion of flavours » – Distillé le 4 avril 1995 depuis un ex-fût de bourbon, 206 bouteilles.

André 93%
Incroyable ce nez… Pansements Band-Aid, tourbe phénolique médicinale, réglisse noire, pierre polie sur la grève, incroyablement maritime, mais une mer calme comme de l’huile, pas la mer déchainée pendant une tempête dans la mer du nord. La bouche est camphrée et médicinale, sensation de cendre froide et de pansements à l’hôpital. Belles cosses d’oranges en finale de bouche aussi. Malgré toutes ces saveurs très masculines, la texture du whisky est grasse et moelleuse et le whisky coule facilement en bouche. La finale est longue mais très souple, les saveurs de tourbe phénolique fondent en bouche comme des flocons de neige. C’est simplement divin…

Patrick 90%
Un superbe whisky complexe qui nous laisse dans un état contemplatif après y avoir goûté. Oubliez les gogosses marketing comme le Lore, ca c’est le vrai stock ! Nez : Le parfum est agréable, mais l’image qu’il fait jaillir en étrange : On se retrouve dans l’allée de l’épicerie ou se trouvent les bonbons en vrac, qu’un employé de l’épicerie passe au même moment avec un panier rempli de fruits de mer, lesquels ont trempés dans la saumure et qu’on sent par la fenêtre ouverte que des Scouts ont allumé un feu de camp à coté. Bouche : L’étrange image que le parfum du whisky m’a inspiré se confirme, mais on y ajoute une bonne poignée de Glossettes aux raisins. Et les Scouts ont parfumé leur feu de camp à l’hickory et les fruits de mer ont été épicés ! Finale : Longue et excellente !

Martin 92%
Nez: Tourbe iodée et fruitée à la fois. Le bois et les fruits explosent et on sent bien que c’est le degré d’alcool qui pousse la machine. Frais pour son âge. Bouche: Caramel et brin de scie, épices de l’alcool, tourbe un peu plus discrète ici. Finale: Feu de camp et épices sur la plage. Boucane noire sans fin. Équilibre: Un puissant Laphroaig qui dépasse les attentes.

Laisser un commentaire