58.7% alc./vol.
« The leviathan wakes… » – Distilled 10/12/07 from Refill Ex-Bourbon Hogshead, 261 bottles.
André 90%
Un festin de fruits de mer sur la plage. Le moteur du bateau a callé et dégage des vagues d’huiles à moteur souillées qui se mélangent au sel de mer. Le temps est à l’orage et l’air est gorgé d’embruns maritimes puissants et de quelques grains de sable transportés par le vent. Un des marins a avalé quelques pastilles camphrées (des Fisherman’s Friends peut-être) car il traine un début de grippe recalcitrant. À l’ouverture, le sac dégage ses odeurs puissantes de camphre et de Tiger Balm charié par le vent un peu féroce provenu du large. Nos sens sont aussi inspirés par une sensation minérale brute mais fraiche. La bouche laisse des trainées d’huile de poisson (sardines?) en conserve et de tranches d’ananas cuites sur le feu de bois. Certains ont préféré de bons verres de jus de citron. De puissantes images qui font défiler une histoire bien ficelée dans nos têtes.
Patrick 90%
L’un des Bunnahabhain les plus intenses que j’aie goûté – il faut dire que cette distillerie n’a jamais été reconnue par ses « peat beast ». Ça n’empêche pas l’ensemble d’être très bien équilibré et agréable. Nez: Un envoûtant parfum de fumée de tourbe, avec des pommes vertes, des agrumes, de la cendre, du charbon et du mercurochrome. Bouche: De la grosse fumée de tourbe pleine de charbon, de sel et vinaigre, de mercurochrome, de fruits de mer, d’agrumes et d’une touche rocheuse. Finale: D’une belle longueur, salée, fumée et un peu épicée.
Martin 89.5%
Nez: Hareng fumé, citron, crème et braise ardente. Pas piqué des vers. Encore pierre lavée et sel marin. Normalement je me serais attendu à un peu plus de fruits de la part de cette distillerie, mais ici on y va dans la solide tourbe. Bouche: Sel, sucre à la crème, fruits confits et tornade de poivre blanc. Bois, vanille et cannelle. Finale: Je retire ce que j’ai mentionné au nez, ici l’avalanche de fruits nous emporte sur les notes longues et chaudes de bois, de vanille, de sherry et de poivre. Équilibre: J’aime bien ce combo Bunna-SMWS, c’est vraiment un scénario typique dans le genre « meilleur des deux mondes »…