Single de Samalens 15 ans

40% alc./vol.
Bas-Armagnac, France.

André 82%
Fruité avec générosité, beaucoup de raisins contenant un bon taux de sucre, le tout relevé d’épices. Maigre arrivée en bouche, une texture et une présence pitoyable qui ne présente aucune structure et qui peine à tenir la route adéquatement. Dommage car le nez faisait de belles promesses, oubliées en bouche mais heureusement retrouvées en finale où il regagne en équilibre, en texture et en développement.

RV 88%
Étonnamment fruité pour un armagnac conçu pour imiter les single malt, toutefois l’imposant nez montre beaucoup de caractère, avec le raisin et l’orange. Sur la langue, le raisin s’efface derrière le chêne de vieillissement qui ralenti le développement des épices (muscade, cannelle) sur les papilles. En finale, tout d’abord une explosion d’anis, toute aussi pesante que le reste, qui se transforme lentement en vanille au fil des secondes. Côté aftertaste, impossible de ne pas parler de la longueur de celui-ci qui s’étend des secondes, presque des minutes durant, le tout coiffé par un petit goût de brûlé, voire de fumée. Servi à l’aveugle, son caractère peut tromper les amateurs de single malt, et hormis le raisin ce single grape peut facilement partager le ring gustatif (et bien malheureusement, celui du prix) de plusieurs bons whiskies.

Patrick 85%
Alcool et épices rappelant un rhum industriel. Goûte la canne à sucre, avec de beaux fruits épicés et un chêne puissant. La finale est sucrée, épicée et très intense. L’ensemble est très bien équilibré et développe une chaleur intense.

Laisser un commentaire

English EN Français FR