45% alc./vol.
Refill Butt Cask #54, 380 bouteilles. Mélange de whiskies provenant des Iles Orkney, du Speyside et d’Islay. 17% 1995 Laphroaig 1995, 28% Highland Park 1995 et 63% de distilleries provenant de la région du Speyside.
André 86%
Nez raffiné très soyeux, tirant plus du Speysider que de malt d’Islay. Cerises noires, miel, raisins secs, tourbe tropicale bien discrète, plus sur les fruits tropicaux que sur les éléments maritimes nordiques, pommes rouges et une p’tit twist herbeuse. Texture un peu trop liquide en bouche, les saveurs manquent de support. Bananes et ananas flambées sur un feu de plage, tourbe terreuse plus persistante, zeste de citron, herbe verte, pelures de pommes, cannelle et cerises vieillies séchées éventées. Finale tourbée et fumée de tourbe un peu grasse, fruits flambés, texture un peu plus huileuse mais malheureusement trop courte.
Patrick 86%
Particulier… Compte tenu que je m’attendais à un whisky tourbé, j’ai commencé par être déçu. Puis, après quelques minutes, j’ai réalisé tout de même que j’avais un superbe whisky entre les mains : les blenders ont fait la job, contrairement aux gens du marketing qui poussé le buzzword « Peaty » sur l’étiquette. Nez : Avec un tel nom, quand je plonge le nez dans mon verre, je ne peux m’en empêcher mais je cherche la fumée de tourbe. Ben ici, il m’a fallut vraiment chercher. A l’aveugle, j’aurais plutôt identifié un très bon malt des Highlands, avec un mélange très bien équilibré de chêne, de fruits des champs et exotiques, de miel, de fleurs et, finalement, d’une touche de delicate fumée de tourbe. Bouche : Oh, ça goûte très bon, ça! Un bel équilibre de saveurs florales, de fruits mûrs de fruits frais, de miel, de bois et d’un soupçon de fumée de tourbe. Finale : D’une belle longueur, épicée et fumée.