52% alc./vol.
Élaboré à partir d’un assemblage de whiskies tourbés et non tourbés, 62% vieilli en fûts de whisky de seigle de premier remplissage, 24.5% en fûts de chêne vierge Chinkapin et 13.5% en fûts de vin de Bordeaux de premier remplissage. L’orge affiche un taux de phénol de 48-52 ppm (ppm) pour un whisky qui lui affiche 11 ppm au final.
André 83%
Comme l’apport du wine cask est timide au nez, la jeunesse du whisky est plus évidente, d’importantes notes de bois de chêne sec en introduction, ananas, poires dans leur sirop, vanille, sel de mer. La bouche est agréablement douce, merci au virgin oak, presque effacé le taux d’alcool est en retrait. Minéralité importante, fumée de tourbe saveur d’orange, framboises, ananas flambés, poivre moulu, baies sauvages en fond de scène. Superbe texture mais des saveurs un peu délavées. Finale où la fumée de tourbe semble décuplée, origines maritimes évidents, terre, vanille et iode. Agréable mais manquant de complexité.
Patrick 86%
Un bien bon whisky, mais un peu plus brouillon que ce que la distillerie sait habituellement faire. Nez : Parfum de tourbe tout en retenue, avec aussi de petits fruits discrets, un peu de vanille et une goutte de fudge. Bouche : Fumée de tourbe maritime… Même que la dose de sel présente me donne le goût de rephraser en disant plutôt sel avec une touche de fumée de tourbe! J’y retrouve aussi une subtile note de fruits sucrés et, très discrètement, le petit côté herbeux de certains ryes. La texture en bouche est bien agréable. Finale : D’une belle longueur, salée et légèrement herbeuse.
Martin 87%
Nez: Sel marin, fruits rouges mûrs, miel clair et une pointe de tourbe minérale. Bouche: Ample et précise, sur la poire rôtie, le caramel, la fumée sèche et un soupçon d’épices poivrées. Finale: Moyenne à longue, légèrement vineuse, saline et fumée douce. J’adore. Équilibre: Belle tension entre douceur maltée, fruits et brume marine, avec une tourbe propre et élégante.
Kim 86%
Nez : Tourbe légèrement médicinale, olives vertes, cire d’abeille. Ça semble très classique mais pas déplaisant. Bouche : Noix de coco grillée, légumes verts bouillis, laurier séché. C’est un mélange plutôt étrange, que j’aime bien et qui, contrairement à mes attentes, n’est pas si classique.