59.7% alc./vol.
Fraîchement carbonisés et grillés, ces fûts en chêne blanc américain Quercus Muehlenbergii (Chinkapin), fabriqués sur mesure, sont un type de chêne provenant du centre et de l’est de l’Amérique du Nord.
André 80%
Superbe nez, gorgé de fruits secs, de cerises dans leur jus et de vanille caramélisée. En s’aérant, cerises marasquin. Plutôt rectiligne comme nez mais bien attirant. Directement à l’arrivée en bouche, la jeunesse du whisky frappe fort. Craft distillery style, jeune whisky un peu verdâtre, bois rempli de tannin et épicés, cannelle, gingembre, bois caramélisé, noix cuites au four, le tout avec un twist herbacé. La texture est vraiment impressionnante par contre, huileuse et grasse et enrobe bien la bouffée d’alcool. Finale hyper épicée de toffee et de caramel, de cerises trempées dans le poivre, de cannelle et gingembre où le jeune alcool demeure très présent. Note générale; encore beaucoup trop jeune et dominé par les notes de bois. Prometteur mais loin d’être à point.
Patrick 80%
Un bon dram dont je comprends l’utilité dans une recette comme base. Arômes de raisins secs, de cerise, de fudge et d’une touche boisée. Bouche : Les raisins secs sont ici aussi présents au premier plan, mais ce qui m’a surpris c’est l’intensité (et la beauté) des notes boisées. J’y trouve aussi de la cannelle et du gingembre et une bonne dose d’alcool. Finale : D’une longueur moyenne, chaleureuse et portée sur le bois et l’alcool.
Martin 87%
Nez: Un beau projet, caramel, épices douces, crème brûlée et bois craquant. Un nez prévisible mais séduisant. Bouche: Superbe texture onctueuse et vivante, sur la muscade, le sirop d’érable, les fruits jaunes pochés et une note intrigante de noisette. Finale: Longue, boisée, sèche avec une chaleur persistante et des notes de toffee et de poivre blanc infernal. Équilibre: Un dram riche, boisé et structuré, où le fût imprime fortement sa marque. Impressionant!
Kim 80%
Nez : Odeur de bonbons aux raisins chimique que j’associe souvent aux whisky très jeunes, fraises de champs, alcool à friction et meuble poussiéreux. Bouche : L’apport du fût est vraiment l’fun, torréfié, moka, mais il reste encore le côté raisin weird, que le taux d’alcool parvient presque à masquer. J’ai hâte d’y regouter dans quelques années.