Navazos Palazzi Spanish Grain Whisky

53.5% alc./vol.
Palo Cortado Single Cask, Cask strength 2014, bottle 285 of 300. Rare whisky espagnol vieilli pour une période de 4 à 6 ans, composé d’un mashbill de 100% de maïs espagnol vieilli dans des fûts Valdespino Palo Cortado.

André 78%
Traverser Monument Valley en fin de journée en écoutant Chris Cornell chanter ‘’Get yourself a car and ride it all alone’’. Rectiligne et straight forward, les grains de céréales séchés et la vanille du bois de chêne, le maïs et le caramel, la banane, les fruits à chair, les noix. Le whisky gagnera à respirer un bon quart d’heure afin de stabiliser les arômes et éliminer un peu de l’alcool agressif. La bouche est plus épicée et plus musclée, on ressent aussi que l’alcool est jeune et un peu fougueux, les saveurs n’apportent aucune surprise supplémentaire que celle humées au nez hormis les quelques fruits rouges rappellant le sherry, des notes de café au lait peut-être. Finale épicée et poivrée, les grains séchés et un soupir de sherry fruité. Une performance à la Josée Chouinard (les plus jeunes cherchez des vidéos sur YouTube), une entrée en scène respectable ou la jupette de céréale virevolte au vent avant que plus rien n’aille et que ça dérape sur le derrière. Pour l’expérience de la découverte par contre, un beau voyage à pays des alcools Espagnols.

Patrick 79%
Ça commence bien, mais ça finit en queue de poisson. Au début, un succulent dessert, mais qu’on a oublié sur le rond du poêle, et qui a cramé un peu trop. Nez: Intense caramel, vanille, bananes mais surtout crème caramel! Est-ce un whisky ou un dessert? Bouche : La crème caramel rencontre le bourbon! Un beau mélange de sucre, de caramel, de vanille, d’épices et de bois brûlé. Finale: Courte et sèche, marquée par le bois brûlé.

Martin 79.5%
Nez: Très agressif au niveau du taux d’alcool, maïs et sirop, new make, caramel chauffé, trop violent. Bouche: Mélange bizzare de grains, comme le mashbill d’un bourbon artisanal louche. Colle à timbre classique des corn whiskys en général. Finale: Bois, maïs et épices. Belle chaleur, mais vent d’alcool beaucoup trop puissant. Équilibre: Bel effort, mais on devrait le baisser entre 40 et 50% d’alcool. Ça paraît blasphématoire, mais ça aiderait à faire apprécier ce dram à un peu plus de gens.

Laisser un commentaire