49% alc./vol.
Travel Retail Exclusive
André 90%
Unique comme nez et comme présentation, Mortlach est capable du meilleur et du pire mais ici, on a droit au tapis rouge et la place aux premières loges. Nez feutré mais à la puissance latente. Oranges, vanille, dattes et raisins secs, épices de bonne force, poivre concassé sur la viande de BBQ distinctive de la distillerie. La bouche est exquise, texture incroyablement soyeuse et grasse, poires et pêches, vanille, abricots et dattes, raisins secs, puis les pommes rouges, l’orange et encore les raisins séchés. La finale de bouche est robuste, beaucoup de poivre et de gingembre, astringence épicée recouvrant les fruits secs. Cette édition est la suite logique de Rare Old, pour amateurs de whisky plus musclé. La signature distinctive de la distillerie est évidente et le voyage au pays des saveurs nous amène dans des contrées peu visitées. Ceci étant dit, Mortlach est un single malt singulier qui ne plaira pas à tous, je ne le dis pas péjorativement ou en plaçant certains amateurs sur un piédestal mais disons que l’éventail de saveurs est un nay or yeah, c’est un whisky (dans son style) qui rappellera le Laphroaig; sans compromis, que l’on aime ou pas, mais qui ne laisse définitivement personne indifférent.
Patrick 93%
Unique et savoureux, à chaque fois que j’y goûte je suis incapable de me contenter d’un seul verre ! J’en abuserait facilement si cette bouteille était plus facile à dénicher. Pour amateurs raffinés et éclairés. Nez : Riches petits fruits rouges mûrs, pommes, prunes, vanille, noix et caramel. Complexe. Bouche : Bleuets et cerises bien mûrs, épices du bois, miel et toujours la saveur si unique de Mortlach, celle du steak, cuisson medium ! Finale : Longue, riche et intense, marquée pas un succulent xérès.
Martin 89%
Très riche et ambré. Nez : orge et miel, un peu de foin, un peu de vanille. Légère influence du sherry. Bouche : texture riche et soyeuse. Épices, raisins, céréales et xérès. Finale : assez chaude et longue, avec des notes de raisin, épices, chocolat noir. Encore un peu d’orge et de noix. Équilibre : une excellente bouteille de Mortlach, une distillerie dont les embouteillages officielles sont de plus en plus surprenants. Un NAS en plus.