Macallan 12 ans Double Cask

40% alc./vol.
Assemblage de fûts de chêne américain et espagnol, tous deux ayant contenu du xérès.

André 86%
Soucieux de peut-être voir ses ventes chuter après la mise en marché de leur nouvelle gamme nas depuis quelques années, Macallan revient à la charge en réintroduisant un single malt avec mention d’âge. Au nez, le sherry distinctif et très chocolaté, chocolat au lait même, avec une marée de fruits secs et des saveurs de sciure de bois de chêne au toffee. La bouche est simple au niveau texture, un peu trop diluée même, les fruits sont délavés. Belles notes de sherry bien fruitées et épicées généreusement de gingembre et d’une touche de poivre. Abondantes notes de caramel et de toffee, tarte au sucre, fruits séchés, cachoux mappés de miel. Finale sèche et bizarrement crémeuse, épicée, chocolat au lait, petits fruits séchés. Un bon whisky, auquel on a retranché l’amplitude des saveurs en coupant un maigre 6% d’alcool. Je vais passer mon tour sur l’achat.

Patrick 89%
Yéééé, le retour des age statement !! Prenez note que j’ai écrit cette évaluation en comparant ce whisky avec les « Gold » et « Amber » de la gamme 1824, ainsi que l’ancien 12 ans. Verdict, Aussi bon que le Amber, meilleur que les autres ! Good job Macallan ! Nez : un bon parfum de xérès, riche, chaleureux et sucré. Bouche : Chaleureux, épicé et fruité, avec une bonne dose de xérès et de chêne. Finale : Longue, marquée par le xérès et un chêne chaleureux.

Martin 86.5%
Doré assez léger rappelant le Macallan Gold. Nez: Orge, malt, miel, vanille et fleurs blanches. L’influence du xéres y est, mais bien plus discrète que dans les autres embouteillages agés de la distillerie. Une fois reposé, le caramel, les fruits secs et le toffee se révèlent. Bouche: Miel, vanille et sherry épicé, quoique légèrement timide. Assez frais mais pas jeune. Le vieillissement est bien contrôlé. Le bois et le caramel arrivent dès la seconde gorgée. Finale: Chaude et épicée, elle nous offre une longueur raisonnable. Notes de bois sec, de sherry et de vanille. Pointe de cacao. Équilibre: Le retour de l’enfant prodige. Bien que la distillerie revient enfin avec une mention d’âge sur la bouteille, Macallan reste Macallan, donc son prix est fixé en conséquence.

Laisser un commentaire

English EN Français FR