40% alc./vol.
Fondée en 1824 par Alexander Reid, la distillerie, de taille modeste à l’époque, changea plusieurs fois de propriétaires au cours du XIXème siècle. Le nombre d’alambics passa successivement de 6 à 12 en 1965, puis à 18 en 1974 et à 21 en 1975. A noter que ces alambics, nombreux certes pour pouvoir répondre à une demande sans cesse croissante, sont les plus petits du Speyside…ce qui n’est peut-être pas pour rien dans la spécificité du produit ; de plus ces derniers ont la particularité de fonctionner en trios et non par paires comme cela se pratique habituellement : chaque alambic de première distillation « wash still » en alimente deux de deuxième distillation, les « spirit stills ». Ajoutons à cela que Macallan utilise (ou utilisait devrait-on dire dorénavant) exclusivement des fûts de sherry pour la maturation de son single malt. Désormais propriété de Highland Distillers Ltd., la politique de la maison semble s’orienter différemment : l’usage de la « golden promise », la variété d’orge choisie jusqu’alors et le vieillissement en fûts de sherry ne sont plus des priorités…
L’édition de base de cette distillerie et mûrie en fût de Xérès qui ont fait la réputation de Macallan. Le single malt Macallan est aussi utilisé comme base de blends pour The Famous Grouse notamment.
Patrick 83%
Speyside, bouquet de fleurs, sherry… Assez riche, intéressant. La réputation est quelque peu surfaite, mais il s’agit quand même d’un très bon scotch. Un peu de chêne.