56.4% alc./vol.
André 89%
Un Lagavulin un peu brut et dépouillé au départ mais qui développera de belles notes savoureuse et tendres en respirant. Poires bien mûres, oranges, iode et accents maritimes, notes de tourbe végétale aussi. Nez franc et marqué par le taux d’alcool. La bouche est étonnamment crémeuse, citronnée aussi. Oranges, poires, agrumes tranché par des soupirs poivrés et salés. La fumée de tourbe est bien présente mais pas overwelming, très médicinale, plus qu’au nez du moins. Fruits de mer cuit sur la plage, sable mouillé, citron. L’alcool est beaucoup mieux intégré en bouche qu’au nez. Belle et longue finale poivrée et médicinale, très tourbée mais adoucie par les notes vanillées. Gros aftertaste iodé et maritime. Belle version dépouillée des influences du sherry cask.
Patrick 90%
Je me suis amusé à déguster ce whisky en parallèle avec celui de l’année précédente (2019) – Sinon, j’aurais juré que c’était le même whisky! Bref, une valeur sûre? Absolument! Nez: Un mélange intense de fumée de tourbe, de cendre de feu de camp et d’une touche de vieille huile à moteur. Le tout est complété par une pincée de sel et une touche d’agrumes à peine perceptible. Bouche: Toujours le mélange de fumée de tourbe, de cendre et d’huile à moteur, mais ici le sel est beaucoup plus intense et les agrumes sont probablement uniquement dans mon imagination! Finale: D’une superbe longueur, fumée, salée et pleine de bonheur!
Martin 90%
Nez: Tourbe sèche, embruns marins, lime amère et sillage de goudron, relevés d’une nuance boisée et vanillée. Poire pochée et touche d’iode. Bouche: Tranchante puis onctueuse, texture affirmée, sur la braise chaude, le poivre noir, la réglisse salée et le malt grillé, ponctuée d’une touche bien tourbée à l’image de la distillerie. Finale: Longue, saline et résineuse, évoquant encore le feu de camp au bord de la plage. Équilibre: Puissant et précis, ce whisky révèle une fumée maîtrisée, à la fois brute et subtilement gourmande. Mon genre de dram any day…