46% alc./vol.
André 85%
Quel beau nez intense. Tourbe végétale parfumée de citron, esprit maritime, sur fond cendreux, iode, puis fruits tropicaux et charcoal, fumée de tourbe ayant l’aspect huileux et souple que confirmera la bouche. Si les premières humées sont intenses, une fois le whisky ayant passé 10 minutes dans le verre, le nez est docile et presque plat. La tourbe s’est dissoute et la ferveur fumée est disparue. La bouche est inexpressive, la texture flat. Bananes flambées, zeste de citron, cendre froide, sel de mer, fruits tropicaux, chocolat noir amer, bois brûlé. Même l’aspect huileux a disparu, tout est très liquide maintenant. La finale évoque un feu de plage, un bbq en extra avec des viandes fumées et des fruits de mer, fumée verdâtre, eucaplytus.
Patrick 91%
Un whisky qui répond aux attentes (et elles étaient élevées): Tourbe de Lagavulin : Check. Bois carbonisé : Check. Un produit excellent : Check. Check. Check! Nez : De la fumée et un peu de viande brûlée, des fruits mûrs et du bois. Bouche : Du bois brûlé très intense, du chocolat noir, de discrets petits fruits rouges et évidemment de la fumée de tourbe qui est omniprésente. Finale: D’une belle longueur, fumée et marquée par le bois brûlé.
Martin 92%
Nez: Ah, un chaleureux retour chez notre légendaire Ron Swanson pour un troisième opus de Lagavulin 11 ans… Tourbe verte, maritime et salée, un bel accueil. Un petit rôti sul’ BBQ avec des épices à steak bien poivrées. Un nuage de fruits secs et de bois bien gorgé de vin. Avalanche de fruits tropicaux traversant la boucane du feu de camp au pied de la montagne. Bouche: Chocolat noir, raisins et fumée de tourbe. On enchaîne avec le poivre, le bois et un retour de la tourbe verte et maritime. Finale: D’une belle longueur et d’une aussi belle chaleur, je suis laissé sur des notes de chocolat au lait, de poivre, de tourbe, de chêne carbonisé et de fruits lointains. Équilibre: Peu de drams m’ont offert un imaginaire de mémoires olfactives si aiguisées. On salue l’alliance Diageo-Offerman pour un coup de marketing qui, bien que laissant à première vue l’impression d’être un autre gimmick, s’avère un whisky savoureux qui touche dans le mille, autant par sa qualité que par son attrait geek niché.