43% alc./vol.
Richly Matured, un nom évocateur de l’élaboration de Knockando 15 ans. En effet, Richly Matured fait référence au vieillissement de ce malt pour lequel 2 types de fût différents sont utilisés (Sherry et Refill Bourbon casks). Créée en 1898, cette distillerie de la Speyside fournit la matière première pour le J&B. Ce n’est qu’en 1978 qu’un single malt fut (enfin ?) embouteillé (12 ans). La distillerie appartient aujourd’hui au groupe Diageo.
André 77%
Un nez où le bois et ses effets dérivés ont transmis leur ADN, un nez à la fois franc et tranché tout en étant assez sucré. Même la vanille jumelée au sucre ne réussissent pas à dégager le nez sec, quoique étonnamment fruité – ananas, poires. En bouche, le bois (pas très agréable d’ailleurs) réussit toujours à percer le voile fruité, ce qui gâche le tout. L’arrivée est fade et sans grande distinction… acidité du citron, le pointu et effilé du bois sec et un peu d’épices asséchant encore plus l’ensemble. Le bois vert est définitivement trop présent dans ce whisky, du nez à la finale. Je n’aime pas.
Patrick 86%
Xérès, avec une touche de chêne et de noix. En bouche, d’abord le xérès, ensuite le… Xérès, puis un peu de chêne et une subtile trace de noix. La finale s’étire d’ailleurs sur ces notes, mais avec le vin se transformant en subtile épice. Léger, bien équilibré, un Speyside tout ce qu’il y a de plus classique. Bref, pas de surprise, mais une valeur sure.