54.7% alc./vol.
Embouteillé exclusivement pour la SAQ – Distillé le 22.3.2012, embouteillé le 17.1.2022 – 231 bouteilles. Maturation initiale de 7 années en bourbon barrel et affinage de 2 ans en STR (Shaved, Toasted and Re-charred red wine cask)
André 89%
Étonnant un Kilchoman avec un nez si réservé et discret… Après 30 minutes dans le verre, je dirais que c’est à mi-chemin entre un sherry et un bourbon cask, un mélange de fruits rouges et de fruits tropicaux agrumés dans un mélange de fumée terreuse et grasse. La bouche est plus ferme et structurée; sorbet de framboises et fraises, vanille, citron et ananas, sel de mer, terreau d’empotage humide et fumée huileuse. L’alcool pointe en fond de bouche et sur le bout de la langue, confirmant la jeunesse du liquide. Le dégustateur peut facilement percevoir l’apport des deux types de fûts utilisés à travers les saveurs livrées. L’ensemble demeure extrêmement doux et approchable, la texture moelleuse et sucrée. Finale soutenue par l’alcool et les épices, notes boisées et fumée plus atténuée. Un beau challenge de dégustation.
Patrick 89%
Dernièrement, les « STR Casks » ne m’ont pas trop impressionné, mais celui-ci est au-dessus de la moyenne. Très bien ! Nez: Un beau mélange de saveurs où s’entremêlent la fumée de tourbe, du vin rouge chaud et une touche de vanille. Bouche : Oh, le vin rouge est ici plus intense que ce que le nez laissait présager et ce, dès l’arrivée en bouche. Puis, rapidement, la fumée de tourbe et le bois brûlé viennent emporter le tout. Finale : D’une belle longueur, fumée, boisée et épicée.