56.2% alc./vol.
Cask 766/2011, Filled 9/12/2011, Bottled 08/12/2019, 211 bottles. Kilchoman tourbé à 50ppm ayant muri pendant pendant 7 ans et 9 mois en ex-Bourbon cask et affiné pendant 11 mois en vin de Madère.
André 90%
Tourbe affirmée parfumée aux petits fruits sauvages, aspect de cendre refroidie au matin, poivre fraichement moulu, terre mouillée, cerises, prunes, framboises et anis, forte cannelle. Grosses influences maritimes avec des tonalités de galet et une minéralité importante. Wow, quelle texture en bouche, licoreuse et ronde. Avalanche de cendre froide assaisonnée de petits fruits rouges sauvages, tourbe animale et terreuse s’asséchant au fil des gorgées, cannelle, framboises trempées dans le poivre noir, viande fumée. La tourbe est puissante et au départ le nez était plus sur les notes de vin rouge mais à l’aération la tourbe prend rapidement la direction de la danse. Longue finale, poivrée et fumée, cendreuse et fruitée.
Patrick 93%
Wow, c’est vraiment superbe! Riche, intense, complexe et équilibré de manière magistrale. Les gens de l’Alberta ont eu la main heureuse. Nez : De la fumée, de la cendre, le tout sur un beau fond fruité. Bouche : De la cendre, du bois brûlé, une touche de sel et de beaux fruits mûrs. Finale : D’une superbe longueur, fruitée, fumée et poivrée.
Martin 90%
Nez: Tourbe un peu plus discrète que ce à quoi je m’attendais, mais somme toute extrêmement plaisante. Vanille et caramel salé, terre et chêne, malt riche sur un fond cendreux. Superbe! Bouche: Cendres et fruits des champs sur lit d’épices et de poivre blanc. Belle chaleur du cask strength, réglisse rouge, bois et tourbe. Jujubes aux fruits, herbe jaune, vanille et malt sirupeux. Vraiment excellent. Finale: Poivrée et chaude, sa longueur est agréable. Les notes de fruits et de vin rouge s’estompent pour laisser place à des impressions de bois et de cendre. Le feu de camp du lendemain matin. Équilibre: Un beau coup de filet pour le marché de l’Alberta. Un autre vote pour la privatisation du secteur de l’alcool.