Kilchoman Madeira Cask Finish Single Cask 523/2011

56.4% alc./vol.
Embouteillé exclusivement pour la SAQ, 258 bouteilles, distillé le 1.9.2011, embouteillé le 20.2.2019

André 86%
Comme Martin l’écrivais, j’ai moi aussi des notes de fromage au nez. Pas désagréables mais inattendu. Notes de poires trempées dans le caramel fumé aussi, de fruits tropicaux, pêches. Je trouve le nez plutôt fermé et pas très expressif. La bouche est plus punchée, raisins verts, de la vanille et des pétales de noix de coco séchées, de la belle grosse fumée et de la cendre refroidie, des fruits tropicaux et du zeste de citron à profusion, avec une touche de sel de mer et aspect de pierre calcaire en finale de bouche. Un Kilchoman qui me laisse un peu froid.

Patrick 93%
Le mélange de saveurs idéal. La SAQ a eu la main heureuse avec cet embouteillage, bravo! J’ai pris soin d’en acheter une bouteille avant de publier cette évaluation, hahaha! Nez : Fumée de tourbe marquée par la cendre, caramel et touche fruitée relativement subtile, mais tout de même enveloppante. Bouche : Oh que c’est bon!! Un superbe mélange de jus de fruits et de fumée de tourbe cendrée, avec un peu de poivre et une touche de bois épicé. Finale : D’une belle longueur, fumée et épicée.

Martin 91%
Nez: Whoa! Tourbe subtile et efficace, bardée de fruits et de toffee, de malt grillé et de fromage cendré. Incroyable! Bouche: Tourbe herbeuse, belles épices, fruits rouges et poivre. Le chêne limite un peu le tout, en empêchant les saveurs de partir dans toutes les directions. Finale: Belle longueur, belle chaleur, la tourbe et le épices sont au rendez-vous. Exquis! Équilibre: Un excellent Kilchoman, un excellent Islay, un excellent scotch! J’ai de la misère à percevoir la finition de madère, mais ça reste un foutu bon whisky!

Laisser un commentaire