Kilchoman Single Cask Release – Plowed Society Joe Boston

60.1% alc./vol.
Cask number 364/2010, type Bourbon – Distillé 22.7.2010 – Embouteillé 24.11.2015

André 88%
Très doux et posé au nez. Belle sensation sirupeuse et calme; sirop de salade de fruits en conserve, miel, pêches et poires, ananas flambé, tourbe terreuse sirupeuse, fruits tropicaux, miel chaud, vanille crémeuse, iode. M’attendant à un uppercut alcoolisé, je suis agréablement surpris de la douceur du whisky en bouche. On commence par une vague de salade de fruits tropicaux, des poires au miel, de la belle vanille puis un bon apport de tourbe terreuse et de viande cuite sur feu de plage, genre jambon fumé. Si la première gorgée est relativement innofensive, les gorgées subsquentes sont plus musclées et les notes de phénols provenant de la tourbe s’accumulent en couche successives et la sensation camphrée est décuplée. Le whisky développe aussi un aspect minéral un peu bizarre, genre craie ou poussière de pierre que l’on vient de couper. La finale est sur la pomme verte et les fruits tropicaux fumés et une bonne montée en alcool. Comme toujours, Kilchoman nous montre que si l’habit ne fait pas le moine, l’âge d’un whisky ne fait pas nécessairement foi de sa qualité.

Patrick 88%
Un très bon whisky, riche et intense, avec tout ce qu’on peut attendre d’un jeune Islay. Merci à Rémi pour l’échantillon! Nez : Fumée de tourbe et cendre intense, avec un peu de poivre. Bouche : Une tonne de fumée, de cendres et de poivre. Très intense! Finale: Très longue et fumée.

Martin 87%
Nez: Tourbe fruitée bien en place, vanille, bois, crème et fruits tropicaux. La force de l’alcool se fait bien sentir. Brace for impact! Bouche: Tourbe, miel, vanille, fruits rouges et melon. La morsure de l’alcool prend étonnamment son temps, ce qui nous permet d’explorer plus pleinement l’éventail de saveurs. Bois, épices enflammées et retour de la tourbe. Finale: Bien sucrée, fumée et épicée. Notes langoureuses de vanille, de fruits rouges, de raisins et de bois. Boucane de tourbe herbeuse. Équilibre: Un autre bon single cask de Kilchoman, mais parfois un taux d’alcool trop élevé peut aussi gâter la sauce.

Laisser un commentaire