Glenlivet Nàdurra Peated • Batch PW0717

61.8% alc./vol.

André 88%
Je ne sais pas si ce sont les vapeurs du petit feu de bois de la St-Jean qui ont inspiré mon choix ce soir mais j’avais envie d’un whisky tourbé mais pas trop, mais quelque chose qui soutient un peu avec un beau taux d’alcool. Notes de pin vert et d’herbe, d’ananas et de fumée lointaine, terre mouillée, un brin de citron. La bouche est puissante, épicée généreusement, avec un retour sur le zeste de citron du nez, puis la marmelade d’oranges et la vanille, les pommes vertes et la fumée de tourbe terreuse distante. La texture est soyeuse mais est cassée par les notes d’épices et de poivre de la finale. Au fil des gorgées, l’alcool cloue la langue au palais et font ressortir les notes d’acidité des pommes vertes. Rétro sur la tourbe domestiquée.

Patrick 90%
Un superbe whisky intense comme il se doit pour un Nàdurra! La tourbe est puissante, mais bien équilibrée. Bref, une délicieuse réussite. Nez : Une belle fumée de tourbe marquée par une touche savoureuse de vanille subtilement sucrée et une touche boisée. Bouche : Une belle fumée de tourbe intense, du bois sec, de belle épices, des agrumes et de la pomme verte très subtile. Finale : D’une belle longueur, fumée et épicée.

Martin 90%
Nez: La tourbe ici est plus discrète qu’attendu, mais se marie bien avec le reste des notes du malt. Herbe, citron, épinette, chêne, épices et vanille. Bouche: Tourbe, sel et citron. Ça va bien ici, vanille, caramel, agrumes, pierre lavée. Les épices nous enflamment rapidement. On avale. Finale: Ooh, c’est chaud et enveloppant. La tourbe reste un peu discrète ici mais c’est tout à son honneur, elle laisse briller le reste des saveurs. Chêne, sucre en poudre, citron, nori, citron et explosion de poivre. Équilibre: On accepte beaucoup mieux le taux d’alcool ici que dans les expressions First Fill du Nàdurra. La tourbe soutient le tout sans étouffer le reste du tableau. C’est entre Peated et Oloroso que cette série se jouera. Qui sait, parfois on peut avoir même deux gagnants ex-aequo!

Laisser un commentaire