Kilchoman Batch Strength

57% alc./vol.
Âgé dans une combinaison de fûts de vin rouge re-carbonisés, de xérès oloroso et de bourbon. Embouteillé le 13/08/2024 (attention, cette information n’est pas sur l’étiquette, mais discrètement imprimée directement à l’arrière de la bouteille)

André 87%
Pourrait facilement devenir une édition phare représentative de la distillerie. Fumée de tourbe clean parfumée à l’eucalyptus, miel d’acacia, iode, pommes vertes, poires, citron, grains de céréales séchés à la tourbe. Esprit médicinal et côtier bien représenté. L’alcool est bien caché en bouche sous une belle texture huileuse. Les notes de céréales séchées sont en notes de tête. La fumée de tourbe est devenue plus assagie et offre plus une sensation du style crasseuse ou même cendreuse. Poires et citron, céréales séchées, herbe et sensation d’eucalyptus, melon au miel, embruns maritimes, quelques fruits rouges épars bien discrets. Finale cendreuse, citronnée et maritime. Manque un peu de caractère mais une belle représentation du style de la maison.

Patrick 91%
Simple et rudement efficace, mes attentes étaient élevées envers ce whisky et elles sont rencontrées. Oui, ce scotch coche toutes les cases! Nez : Ça sent la joie! Pour être spécifique, j’y retrouve évidemment la délicieuse fumée de tourbe de Kilchoman, mais aussi de discrets petits fruits rouges, de la vanille, du caramel salé et une goutte de miel. Bouche : Ça goûte le bonheur! En fait, la fumée de tourbe iodée de Kilchoman, le raisin vert, le fudge, du caramel, du tabac et de délicieuses épices. La délicieuse texture fait en sorte que je ne ressens presque pas la force de l’alcool. Finale : D’une superbe longueur, fumée, salée et épicée.

Martin 90%
Nez: Tourbe terreuse, zeste de citron, caramel chaud et une pointe d’algue séchée. Maritime et mielleux à la fois. La belle et la bête… voici les deux. Bouche: Vive et huileuse, sur la cendre froide, le chocolat noir, la vanille et un soupçon de fruits secs. Finale: Longue et légèrement salée, avec un retour de fumée et une nuance bien poivrée. Équilibre: Un dram percutant, construit sur la tension entre la tourbe minérale et la douceur du chêne, un Kilchoman résolument expressif sans lourdeur.

Kim 85%
Nez : certains whisky cask strength réussissent bien à masquer leur taux d’alcool (les traîtres). Ce n’est pas le cas de celui-ci. Mes narines sont tellement assaillies par l’alcool qu’elles en perdent toute contenance. Après avoir repris leurs émotions, elles décèlent du sel de céleri, du poivre blanc, un petit caramel pâle et du citron confit. Mais torpinouche que l’alcool ne laisse pas sa place!
Bouche : encore à fond sur le sel de céleri et même une branche de céleri fraîche et croquante, piment jalapeño grillé, un côté torréfié qui se développe sur l’amertume et non sur le mocha. Après plusieurs gorgées je reviens à mes notes, car ce côté torréfié s’approfondit, rappelant un toffee foncé presque brûlé. C’est rough, végétal à fond, ca manque d’équilibre mais somme tout c’est bien plaisant. Je serai vraiment curieuse d’en faire un Bloody ceasar!

Laisser un commentaire