50% alc./vol.
André 90.5%
J’adore la présentation léchée de Kilchoman, une conjonction entre le savoir-faire, le côté traditionnel small batch et ses origines maritimes de l’Ile d’Islay. Le nez est huileux et tourbé, sel marin, tourbe camphrée maritime et huileuse, mélange de chocolat noir chauffé et d’agrumes. Même si le whisky est bien tourbé, cette édition est effectivement plus réservée côté tourbe. Les agrumes et les bananes apparaissant en bouche sont de bonne amplitude et relaxent la tourbe huileuse, terreuse et un peu crasseuse, de poires et de chêne vanillé. Beaucoup d’influences du fût de bourbon, presque une petite touche de virgin oak en fond de bouche. J’aimes beaucoup la quiétude de cette édition. Finale d’agrumes et de citron, de tourbe huileuse et terreuse, poires nappées de vanille. Un excellent Kilchoman, très différent des autres éditions 100% Islay ou l’on a misé sur les fruits et agrumes plus que sur la tourbe.
Patrick 87%
Un peu trop jeune et agressif pour plaire à tous, mais le vrai fan des scotchs d’Islay n’en n’aura cure et adorera sans réserve. Nez : Tourbe, orge juteuse, vanille, fumée et une subtile touche mielleuse pour lier le tout ensemble de la façon la plus agréable qui soit. Bouche : Le « new make » n’est pas bien loin, mais la tourbe et le poivre nous le font presque oublier, ainsi que l’enveloppe de miel sucré-salé. Finale : L’ensemble est complété par une note de café noir un peu agressive.
Martin 89%
Nez: Tourbe bien entendu, avec des embruns et du sel marin, de la crème et des fruits à chair blanche. Bouche: Tourbe verte et terreuse, épices endiablées et cendre. Superbe, vanille et miel dans la marmite. Finale: Poivre, tourbe crasseuse et terreuse. Équilibre: Toujours de solides embouteillages ces 100% Islay. Pas de doute, un néoclassique d’Islay.