Inchdairnie KinGlassie 8 ans RAW Edition Vintage 2017

46.3% alc./vol.
Limited Annual Distillation, Ex-Bourbon Casks, 50ppm. Distillé en 2017 et élevé pendant huit ans en fûts de chêne américain de second remplissage, ce whisky fortement tourbé a été mis en bouteille en 2025. Inchdairnie ne travaille le malt tourbé que deux semaines par an.

André 87%
Raw mais pas trop… Crème à la vanille recouvrant des céréales séchées, tarte au citron, fumée terreuse et finement crasseuse sur fond de cendre froide. L’apport de l’ex-bourbon cask est très évidente. En bouche, j’ai des notes de laine mouillée, de citron, de vanille poivrée, de fumée de feu de plage, un peu d’eucalyptus également, le tout sur fond de minéralité. La texture manque un peu de punch mais dégage une sensation de sucre en poudre intéressante. Belle finale, souple, poivrée et parfumée d’anis et de bois calciné.

Patrick 90%
L’intensité du cask strength sans la force de l’alcool! Un beau gros whisky débordant de saveurs, complexe et bien équilibré. Nez: Belle grosse fumée de feu de camp dans lequel on vient de lancer un bidon d’huile ! J’y retrouve aussi une subtile note de végétaux cramés, ce qui me confirme la présence de tourbe. Bouche : Oh, j’ai l’impression de retrouver une petite touche maritime ici, en plus du feu-de-camp-à-l’huile et des végétaux cramés. J’y retrouve aussi de la cendre de cigare. Ok, ça semble plus complexe de gorgée en gorgée, ça! Il y a aussi du sucre, de la vanille et plein d’autres choses que la taille de mon échantillon ne me permet pas d’identifier, mais c’est bon! Finale : D’une belle longueur, fumée, avec une petite note sucrée.

Martin 87%
Nez: Céréale maltée, pomme verte, vanille tourbée et une pointe de poivre frais. Bouche: Franche et quand même bien tourbée, sur la poire croquante, le caramel, des herbes sèches et un soupçon de gingembre. Finale: Moyennement longue, légèrement sèche, marquée par le bois toasté et une touche épicée. Équilibre: Une version énergique et directe, qui met en avant la personnalité du distillat avec une intensité bien phénolique malgré son jeune âge.

Kim 85%
Nez : Me ramène à mes premières explorations de la tourbe, à cet émerveillement devant tant d’intensité. C’est vert et vibrant, poivre blanc, caramel salé, poivron vert, un soupçon de litchi. Bouche : Délicieuse fumée, chips au bacon, créozote pas déplaisant, légumes verts grillés, noix de coco rôtie. Bien sympathique.

Laisser un commentaire