Gordon & MacPhail Caol Ila 13 ans 2007-2021 Hermitage Casks

45% alc./vol.
Distillé en 2007, embouteillé le 20 avril 2021 – 3934 bouteilles – Refill Bourbon Barrels, puis Hermitage Casks pour 3 ans

André 87%
Très intriguant cet acoquinage de fumée de tourbe maritime et de notes vineuses. Hors de la zone de confort habituelle disons. Fumée cendreuse et terreuse, notes de vin doux et de dessert, oranges funky, agrumes défraichis, fruits secs. La bouche rappelle la confiture de fruits sauvages, les bleuets, cerises et le bord de mer, salé et légèrement terreux. Les notes de tourbe médicinale sont pas tant apparentes, bien nichés dans le manteau de saveurs fruitées et sucrées masquant aussi cet accent d’huile à moteur souillée et de cambouis. En revenant au nez, les tonalités d’oranges sont maintenant omniprésentes. La texture est agréable sans être exceptionnelle, ronde mais sont hook particulier. La finale est courte et s’atténue rapidement, les saveurs fruitées s’évanouissent et laissent la place à la fumée de tourbe de façon plus évidente.

Patrick 92%
J’en ai acheté deux bouteilles sur un coup de tête (le coup de tête est d’en avoir acheté deux, rapport que d’acheter une bouteille sur un coup de tête, c’est plutôt fréquent !) et je ne le regrette pas du tout ! Faut dire que le mélange de fumée de tourbe et de fût de vin, c’est en général une valeur sure ! Nez : Un beau parfum où se mélangent la fumée de tourbe et les fruits mûrs, avec une touche de viande fumée. Le parfum du bonheur ! Bouche : Porté par une belle texture huileuse, j’y retrouve de la fumée de tourbe, de la fumée de feu de camp, des fruits mûrs, de la viande fumée, des fruits des champs et des amandes. Finale : D’une belle longueur, fumée et fruitée.

Martin 91%
Nez: Céréales maltées, vanille et caramel. Fruits rouges, vin et fumée. Agrumes au bout du tunnel. Bouche: Légère tourbe, fruits, miel, caramel, vanille, poivre et chocolat. Jerky fumé, bois et vin rouge. La texture est certainement au rendez-vous. Finale: Longue, chaude et fumée. Cuir, vin, bois et fruits. Équilibre: Un bel affinage qui apporte beaucoup de personnalité à ce dram. Excellent!

Laisser un commentaire